Conférence, Rencontres

Conférences, projection et concert en mars

Une trentaine de rendez-vous d’octobre à avril autour d’artistes, de critiques et de théoriciens illustrant les multiples pratiques et approches de l’art, constituent un programme de conférences et de rencontres ouvert à tous les publics. Entrée libre. Mardi 7 mars à 18h30 : Arnaud Rivière, artiste, musicien, auteur   Mardi 14 mars à 14h30 : Dork Zabunyan, […]

Une trentaine de rendez-vous d’octobre à avril autour d’artistes, de critiques et de théoriciens illustrant les multiples pratiques et approches de l’art, constituent un programme de conférences et de rencontres ouvert à tous les publics.

Entrée libre.

Mardi 7 mars à 18h30 : Arnaud Rivière, artiste, musicien, auteur

Arnaud Rivière

 
Mardi 14 mars à 14h30 : Dork Zabunyan, philosophe et professeur d’études cinématographiques à l’Université Lille 3 et à l’Université Paris 8. (En partenariat avec L’ECLAT)
Spécialisé dans la philosophie du cinéma, Dork Zabunyan poursuit des recherches consacrées à l’importance du cinéma chez les grands penseurs tels que Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Rancière et Alain Badiou, ainsi qu’au rôle des images dans la construction d’un film (montage, cadrage et écriture). Il a publié La Méthode de l’égalitéEntretien avec Jacques Rancière (2012),Les Cinémas de Gilles Deleuze (2011) et Foucault va au cinéma (2011) auprès de la maison d’édition française Bayard.
« Les branches médiatiques du groupe « État islamique » ont produit à ce jour une quantité considérable de vidéos de propagande, dont la diversité est elle-même impressionnante. (…) Il y a différentes manières d’analyser ces images. Il ne s’agit pas de « décrypter » ces images pour en révéler la vérité ultime ou définitive. Il s’agit plutôt de voir ce qui, dans un plan ou une succession de plans, échappe à ceux qui les réalisent, par exemple un détail hors-cadre qui laisse entrevoir la manière dont la propagande se fabrique. Résister à ces images reviendrait en ce sens à être attentif à ce qui, en elles, fuit et brise cette entreprise extrémiste soucieuse de maîtriser la totalité du réel. »

Dork Zabunyan

 

Mercredi 15 mars à 18h30 : projection Nihilist Spasm Band
Jeudi 16 mars à 20h : concert Nihilist Spasm Band

Nihilist Spasm Band

Haut de page