Newsletter

Exposition

Exposition Matières Premières, the belgian connection

L’événement en images

1/2

Commissariat de l’exposition : Philippe Marchal
Au premier semestre 2024, le Centre International d’Art Contemporain de Carros, sera à l’heure belge !

En effet, il sera au rendez-vous de la Présidence belge du Conseil Européen, en présentant en ses murs une grande exposition d’artistes plasticiens belges autour de la matière. La matière comme vecteur à part entière d’un message artistique autant que
comme support, comme matériau de création. Les artistes s’approprient les matériaux, nobles ou humbles pour ne pas dire pauvres, pour ce qu’ils sont, avec comme fil conducteur d’en tirer la quintessence artistique.

Par moment, leur intervention pourrait s’apparenter au moindre geste : donner sens par une intervention parfois minimale à des matériaux usuels tels que le béton, le bois brut, le caoutchouc, la paraffine, … Mais la Belgique, pays du surréalisme, ne l’oublions pas, ne serait pas la Belgique sans une pointe d’autodérision. Dès l’entrée de l’exposition, un Cabinet des belgitudes invite sans tarder le visiteur à se plonger dans un univers ou le sourire est le maître mot. Par une sélection de travaux les plus originaux, les plus singuliers les uns que les autres, le visiteur capte de suite l’âme belge. Un condensé d’humour artistique mais non dénué de (bon) sens et d’esthétique. Enfin, comme pour amplifier les connexions, les liens, nombreux, qui existent entre les belges et leurs cousins français, un projet de mail art (art postal) est mis en place durant toute la durée de l’exposition. Poste (non)restante invite chaque visiteur à créer sur place, avec un matériel important mis à sa disposition, un envoi postal original qui sera déposé dans une véritable boîte aux lettres belge au CIAC, et qui sera ensuite oblitéré tant en France qu’en Belgique pour marquer les liens artistiques et amicaux forts entre les deux pays.

Mais les connexions ne s’arrêtent pas là. Au cours de sa visite, dans les différentes salles, le visiteur est amené à découvrir plusieurs oeuvres des collections du CIAC mises en dialogue, en résonance, avec les oeuvres des artistes belges.

Avec des oeuvres de
Krista AUTIO / Silvia BAUER / Marina BOUCHEI
Philippe BRIADE / Fabienne CHRISTYN / Thibaut CLAESSENS
Louis DALIERS / Amalia DE LORENZI / Bénédicte de MEEUS
Nadine DEWART / Hughes DUBUISSON / Betsy EECKHOUT
Claudine EVRARD / Françoise GIAIOTTO / Maxime GOUGEON
Jérôme JASINSKI / Habib HAREM / François HUON
Françoise HUSTIN / Anne-Marie KLENES / Antonia LAMBELE
Lucas LEFFLER / Mireille LIENARD / Isabelle LINOTTE
Charlotte MARCHAL / André NAVEZ / Didier NEEFFS
Ghita REMY / Romina REMMO / Xavier RIJS
Renée ROHR / José SAHAGUN / Colette SCHENK
Jean-Marie STROOBANTS / Monique TRANSON
Léa TRIDETTI / Marinda VANDENHEEDE
Hubert VERBRUGGEN / Arlette VERMEIREN
Adrien VERSAEN / Jérôme WILOT MAUS
Janise YNTEMA
et au Cabinet des Belgitudes
Michel BARZIN / Pol BURY / David CLEMENT
François de CONINCK / Jacques DUJARDIN
Jean-Roch FOCANT / Gérard FROMANGER
GAL (Gérard Alsteen) / Paul GONZE / Jack KEGUENNE
Benoît MALLON / Patrick MARCHAL / Romina REMMO
Jean-Marie STROOBANTS / Monique TRANSON
Johan van GELUWE