Newsletter

Schéma d’orientation pour les arts visuels (SODAVI)

Schémas d’orientation pour les arts visuels (SODAVI)

Le SODAVI est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales, accompagné ou mis en place par les Directions régionales des affaires culturelles.

Etat des lieux

Dans le nouveau contexte territorial, il est indispensable de renouveler l’ingénierie des politiques publiques culturelles, et en particulier les politiques en direction des arts visuels, qui, pour avoir 30 ans, pourraient du fait même de leur objet, se muséifier ou devenir obsolètes au regard de la vitalité de la création contemporaine.

C’est pourquoi dans chaque région, il a été demandé aux Directions régionales des affaires culturelles d’accompagner ou d’engager la mise en place de Schémas d’orientation des arts visuels (SODAVI) en coordination avec les acteurs professionnels des arts visuels et les collectivités territoriales, afin de construire des diagnostics partagés qui permettront de déboucher sur des actions coordonnées. Si chaque SODAVI aboutira à des constats et recommandations différentes suivant le territoire et les acteurs rassemblés, l’enjeu commun est de réfléchir à des dispositifs centrés sur la vie professionnelle des artistes et des créateurs en tant qu’acteurs de la valeur artistique et culturelle, mais aussi économique, des territoires.

Définition du SODAVI

Le SODAVI est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales. Son objectif est d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Il doit permettre d’inscrire dans la durée et la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires.

Le SODAVI entend surtout favoriser la mise en œuvre de stratégie de filières répondant à deux questions principales: comment vivent et travaillent les créateurs sur ce territoire? Comment rencontrent-ils les publics ?

Les acteurs potentiels

Le SODAVI souhaite rassembler et faire travailler ensemble :

La mise en oeuvre

Dès 2016, une dizaine d’initiatives sont signalées sur l’ensemble des régions sur des échelles allant du territoire régional à celui d’une agglomération.

Les étapes clés sur SODAVI sont les suivantes :

Source : Ministère de la Culture

Image de Une : L’Assemblée des Valeurs, les 8 et 9 septembre 2021 à la Villa Arson, dans le cadre du SODAVI © Cédric Fauq

Programme de vidéos

Valeurs et revalorisation dans l’art contemporain

Un projet BOTOX(S), avec la collaboration et le soutien d’Université Côte d’Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une proposition et modération d’Anna Colin, curatrice indépendante, et Cédric Fauq, curateur au Palais de Tokyo

. droits et économie des artistes et professionnel.le.s de l’art
. éthique
. écoresponsabilité
. représentativité

Depuis bientôt trois ans, le réseau BOTOX(S) a initié un chantier de réflexion à l’échelle du territoire sur « Les valeurs de l’art » pour aborder cette notion sous le prisme économique comme dans sa dimension immatérielle, symbolique des valeurs que l’on porte individuellement et collectivement.

Rencontres « L’Assemblée des Valeurs » les 8 et 9 septembre 2021 à la Villa Arson

Depuis bientôt trois ans, le réseau BOTOX(S) a initié un chantier de réflexion à l’échelle du territoire sur « Les valeurs de l’art » pour aborder cette notion sous le prisme économique comme dans sa dimension immatérielle, symbolique des valeurs que l’on porte individuellement et collectivement.

Le souhait initial était de faire émerger des outils collectifs, de mettre en évidence et en partage des évolutions des pratiques et des modèles : économie circulaire, coopérative, – s’inspirer d’exemples vertueux comme des ressourceries, mais aussi, plus globalement de proposer un état des lieux de la réalité du secteur.

La pandémie mais aussi les mouvements sociaux sont venus percuter dès le début 2020 cette réflexion collective et l’éclairer avec plus d’urgence et d’acuité, notamment en lien avec la précarisation encore plus grande du secteur.

Cela nous a amené à analyser le sens de nos pratiques. D’ailleurs, le titre « Valeurs de l’art » a évolué ces derniers mois au profit de « Valeurs et revalorisation de l’art ».  

Ainsi, dans le cadre du Sodavi, et en collaboration avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, BOTOX(S) a souhaité interroger une dizaine de professionnel.le.s de l’art afin d’aborder tous ces enjeux : Laurence Perrillat, Guillaume Maraud, Aude Merquiol, Gianmaria Andreetta & Noémi Michel, Aurélien Catin, Eve Chabanon, Cindy Sissokho, Mawena Yehouessi, Eloïse Bonneviot.

Le choix de ces personnalités a été confié à Anna Colin, curatrice indépendante et chercheuse, impliquée dans les enjeux pédagogiques, co-fondatrice de Open School East, une école d’art indépendante et un espace communautaire à Londres puis Margate et à Cédric Fauq, commissaire au Palais de Tokyo, qui a rejoint récemment l’équipe du CAPC de Bordeaux.

Toutes et tous ont répondu à trois questions :

  • Que vous évoque le terme de valeurs, plus spécifiquement dans le champ de l’art contemporain ?
  • Selon vous et à travers votre pratique, quelles formes de réévaluation et de réajustements des valeurs préconisez-vous ?
  • Comment mettez-vous ces pratiques en œuvre dans votre travail ?

Compte-tenu de la crise, les entretiens ont été réalisés en visio. Chacun dure en moyenne 10 minutes, avec une vidéo introductive présentant le programme.

La post-production a été confiée au Cercle Rouge (Nice) et la programmation sonore à l’artiste Isabelle Sordage, fondatrice de l’Atelier expérimental à Clans (06), lui-même membre du réseau.

L’objectif de ces vidéos est tout d’abord de susciter un débat virtuel sur l’ensemble des sites et des réseaux sociaux du réseau. Puis, nous prolongerons ces réflexions les 8 et 9 septembre prochains avec les mêmes intervenant.e.s,  sous la forme d’une « Assemblée des Valeurs » à la Villa Arson. Plus qu’un débat, il sera question de réfléchir collectivement et concrètement à nos cadres de travail, à des outils de travail éthiques et tangibles et très simplement de partager nos désirs d’évolution dans ce contexte que nous espérons « post-pandémique ».

Les vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube du réseau d’art contemporain BOTOX(S) :

En version française

En version sous-titrée anglais