Newsletter
©Jessica Backhaus, Cut-Out 6, 2020.

Exposition, Visite

Nous irons jusqu’au soleil : Jessica Backhaus

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
Exposition du 02.03.2024 au 02.06.2024
Vernissage le 01.03.2024
18h30

Horaires d’ouverture de l’exposition :
02 – 31.03
Ouvert 13 h > 18 h / Fermé les lundis et mardis
01.04 – 02.06
Ouvert 11 h > 19 h / Fermé les mardis

Fermeture le 1er mai.

©Jessica Backhaus, Cut-Out 6, 2020.

L’événement en images

1/3
  • Jessica Backhaus Cutout90_2020

    Jessica Backhaus Cutout90_2020

  • ©Jessica Backhaus, Cut-Out 6, 2020.

    ©Jessica Backhaus, Cut-Out 6, 2020.

La couleur est un fard. Elle nous trompe et nous séduit. A trop l’observer, et nous voilà sous hypnose.

À propos de l’exposition 

Un monde coloré, un monde dont la réalité se découperait en séquences comme dans un film. La photographie a tant de difficultés à comprendre le réel quil faut bien sen créer un, et, quitte à faire, autant quil soit le reflet dun univers personnel : sous les regards amusés et protecteurs de Matisse, dAlbers.

Il faut parfois au photographe revenir aux choses fondamentales, savoir poser les valeurs et arranger les teintes sur des feuilles de papier, les laisser vivre et les agencer. La perception ne se pense pas. Elle simpose comme une évidence. On ne la mesure pas. Et si, comme le souhaite Jessica Backhaus, on lexplorait en associant les sentiments et les vertus aux couleurs primaires : le pressentiment de Goethe. Un regard qui soit simultanément rassurant et perturbant, entre plaisir et interrogation.

Certes, la couleur est un fard. Elle nous trompe et nous séduit. A trop lobserver, et nous voilà sous hypnose.la couleur est un fard. Elle nous trompe et nous séduit. A trop lobserver, et nous voilà sous hypnose. Les images de Jessica Backhaus sont, elles-aussi, dotées dun pouvoir hypnotique. Et pourtant, il ne sagit rien dautre que de papier, de lumière, de couleur pure et dombre, mais qui, on ne sait comment, procurent aux images une vibration, une vie propre.

Jessica Backhaus 

Jessica Backhaus est née à Cuxhaven, en Allemagne, en 1970 et a grandi dans une famille d’artistes. À l’âge de seize ans, elle s’installe à Paris, où elle étudie la photographie et la communication visuelle. C’est là qu’elle rencontre Gisele Freund en 1992, qui devient son mentor. En 1995, sa passion pour la photographie l’amène à New York, où elle assiste des photographes comme David LaChapelle, poursuit ses propres projets et vit jusqu’en 2009. Jessica Backhaus est considérée comme l’une des voix les plus éminentes de la photographie contemporaine en Allemagne aujourd’hui. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la National Portrait Gallery de Londres, au Martin-Gropius-Bau de Berlin, à MARTa Herford et à la Kunsthalle d’Erfurt.