GalerieDepardieu

Plongé depuis trente ans dans le milieu de l’art international, Christian Depardieu dirige un espace culturel multidisciplinaire. Il s’agit d’abord d’une galerie d’art contemporain présentant les travaux d’artistes locaux et internationaux d’avant garde, choisis selon une ligne exigeante. Dans le vaste mouvement actuel d’uniformisation et de mise en réseau des cultures, certains artistes affirment leurs différences, sans toujours pouvoir les faire reconnaître. C’est pour offrir à ces individualités fortes, un espace d’exposition et de rencontre dans une ville cosmopolite comme Nice où les artistes, célèbres ou non, ont si souvent choisi de vivre et de travailler que la galerie Depardieu s’attache à montrer, dans un choix très éclectique, des artistes de notoriété nationale et internationale ainsi que des jeunes artistes travaillant sur divers médiums : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, art numérique, performance…

Depuis l’ouverture en 2004, plus de soixante-dix expositions personnelles d’artistes émergents ou déjà connus y ont été organisés. Chaque vernissage réunit un public du milieu de l’art et de la culture : collectionneurs, marchands d’art, galeristes, artistes, professions libérales, chefs d’entreprises, personnalités, responsables d’institutions, journalistes, critiques d’art…

Une dynamique artistique pluridisciplinaire qui s’adresse à un monde pluriculturel.

La galerie multiplie les médiations artistiques destinées à élargir le public et à l’amener à se confronter d’avantage à l’art contemporain. Elle s’ouvre à d’autres disciplines en accueillant régulièrement des concerts de jazz, des pièces de théâtres et lectures de textes d’auteurs contemporains (Cie La Saeta), des soirées philo, des conférences, des débats, des performances, etc..
La galerie Depardieu est devenue un lieu de rendez-vous intellectuel et musical, un lieu de rencontres pour les artistes, connu des niçois mais aussi grâce à Internet en France et à l’étranger.

La galerie retrouve au printemps 2014 un nouvel espace au centre de Nice.

Ce centre culturel pluridisciplinaire permet d’intensifier et de structurer notre volonté de tisser des passerelles entre ces différentes formes d’expression artistiques : musique, danse, théâtre et bien sur arts visuels, dans le but de favoriser des rencontres fructueuses entre public et artistes pour affirmer une réelle dynamique artistique.

 

7 septembre 2017, de 16h à 20h : vernissage de l’exposition « Itinéraire 1956 – 1976 » de Marcel Alocco

 

Programmation en Art vivant – Art visuel à suivre sur www.galerie-depardieu.com

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu