En juillet 2024, Clemens Hollerer présentera sa toute nouvelle installation intitulée «ONE» au d.a.c. – Dolceacqua Arte Contemporanea.
« ONE » de Clemens Hollerer
Pour son exposition à d.a.c., l’artiste autrichien arrivera uniquement avec un sac de ficelles, de rubans et de fils. Pour ses examens lors de son court séjour en Italie, Hollerer collectera au hasard des objets et des choses qui l’inspirent dans les rues et les quartiers du village et des villes voisines. Dans un processus intuitif, il envisage en outre d’organiser, de transformer et de relier ses découvertes, ce qui aboutira à UNE œuvre d’art unique et temporaire, s’étendant sur tout l’espace d’exposition. Les futurs assemblages se stimuleront ou se perturberont et créeront une dynamique inattendue. Clemens Hollerer invite les visiteurs à entrer dans son univers d’idées et de créations et, l’espace d’un court instant, à prendre du recul par rapport à leur style de vie et à leur environnement au rythme effréné.
« Fractures, rayures, éclats et traces. Des objets assemblés, mis en équilibre précaire et bien souvent assemblés de manière improvisée. Des sculptures segmentent rythmiquement l’espace, le maintiennent et le dissolvent à la fois, L’imprègnent et l’amènent dans une stabilité fragile. Les œuvres de Clemens Hollerer explorent l’attraction exercée par la destruction. Fondamentalement intéressé par la question de l’espace et de sa transformation, il s’intéresse à notre environnement tel que façonné par les constructions permanentes – la ville – mais aussi au paysage tel que domestiqué par l’homme. Le regard photographique, prenant lui-même pour thème la focalisation, se situe au début de ses œuvres et de son évolution artistique. »
Katrin Bucher Trantow,
Sur le travail de Clemens Hollerer
Visuel : Clemens Hollerer © DAC. Dolceacqua Arte Contemporanea