Logo Hauser & Wirth

Hauser & Wirth – Monaco

Logo Hauser & Wirth

Les artistes et Estates représentés par la galerie ont été au coeur de la construction de son identité pendant près de trois décennies, et constituent toujours aujourd’hui son principal moteur dans le cadre de l’extension de ses activités dans les domaines de l’art, de l’éducation, de la conservation et du développement durable.

Hauser & Wirth a été fondé en 1992 à Zurich par Iwan Wirth, Manuela Wirth et Ursula Hauser. Marc Payot les rejoint en 2000 en tant qu’associé et co-président. Structure de famille défendant une vision internationale, Hauser & Wirth a poursuivi son développement, en 29 ans d’existence, avec l’ouverture d’espaces à Hong-Kong, Londres, Los Angeles, New-York, Southampton, Somerset, Gstaad, Saint-Moritz et Minorque. Les artistes et Estates représentés par la galerie ont été au coeur de la construction de son identité pendant près de trois décennies, et constituent toujours aujourd’hui son principal moteur dans le cadre de l’extension de ses activités dans les domaines de l’art, de l’éducation, de la conservation et du développement durable.

Situé au coeur de Monaco, à proximité de l’emblématique Hôtel de Paris, l’espace de Hauser & Wirth, vaste de 290 m2 avec 9 mètres de hauteur sous plafond, se déploie sous une spectaculaire ouverture lumineuse encastrée au sein d’un escalier en terrasse elliptique.

La galerie fait partie d’un large complexe conçu par Rogers Stirk Harbour + Partners, appartenant à la Société des Bains de Mer. La reconversion du site a été confiée à Selldorf Architects (New York), qui conçoit des espaces pour Hauser and Wirth dans le monde entier depuis la création de la galerie en 1992.

Iwan Wirth, Président de Hauser & Wirth, explique : « Quand nous avons été invités à participer au renouveau de la scène artistique de Monaco, nous avons compris qu’il s’agissait d’une opportunité exceptionnelle pour présenter nos artistes au coeur de la ville, en dialogue avec la scène contemporaine dynamique du sud de la France, renforçant ainsi notre présence en Europe. Par le passé, Monaco a représenté une véritable destination pour des artistes, auteurs et réalisateurs tout aussi fascinés par la Côte d’Azur que nous le sommes aujourd’hui. Tout au long de ses presque 30 ans d’existence, Hauser & Wirth s’est attaché à développer des espaces physiques là où ses artistes et collectionneurs résident – non seulement dans les grands centres urbains de Londres, New York et Los Angeles, mais aussi dans des lieux de villégiatures de légende comme Southampton ou Saint-Moritz. C’est quelque chose que nous avons toujours fait. Mais il s’agit ici d’une étape d’autant plus importante, qu’elle s’inscrit dans le contexte de la pandémie qui nous a poussés à réinventer notre manière de présenter et vendre des oeuvres d’art. »

Haut de page