Newsletter

Mostre

Jean-Pierre Bertrand

Time removing

Vernissage samedi 24 juin à 18h

L’oeuvre de Jean-Pierre Bertrand (Paris, 1937-2016) prend sa source dans une approche arithmétique du temps et de la nature, la porosité des médiums et le cinéma.

Dès la fin des années 1960, sa recherche du vivant en tant que transformation continuelle de l’oeuvre s’exprime par le film et la vidéo, la peinture, la photographie, le dessin et l’imprégnation quasi-alchimique de papiers par des matières organiques (sel, citron, miel), avec en toile de fond, l’écriture conçue comme un médium artistique.

« Je me considère comme un artiste qui utilise différents médiums. Je fais souvent référence au « volume » dans mon travail sans me considérer comme sculpteur… Du coup, une installation, même si elle est tridimensionnelle, n’est plus de l’ordre de la sculpture. Je ne sais pas ce que l’art d’aujourd’hui pressent et tâtonne à montrer. Peut-être une filiation avec le réel tel qu’il rôde autour de nous. »

Artiste multiformes, son oeuvre se renouvelle dans chaque exposition ; chaque installation procède d’une réflexion sur la sérialité et la répétition, la résonance physique du corps et de l’espace, comme une ré-élaboration continuelle de son travail. Son oeuvre est considérée comme unique, développant un univers sensible qui ne s’apparente à « aucun mouvement, à aucune école encore en place », pourtant il s’intègre parfaitement à la collection de l’eac.

Son parcours est marqué par de nombreuses expositions dans les plus grands musées français et étrangers. Il a représenté la France à la 48e Biennale de Venise en 1999. En 2019, le Centre Pompidou lui consacre une exposition, Diamon’D, à l’occasion de la donation de l’ensemble de sa production cinématographique et vidéo. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques.

L’exposition est conçue en collaboration avec le fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand qui a été créé en 2019 dans le but de maintenir active l’oeuvre de l’artiste français sur les scènes française et internationale et de relier étroitement sa démarche artistique avec l’art d’aujourd’hui.

+ d’infos sur l’exposition