Newsletter

Mostre

IMPACT

Vernissage samedi 24 juin à 18h

Dans le cadre de sa transition écologique, lancée en 2021, l’eac. et toute son équipe ont été largement sensibilisés aux questions environnementales.

Galerie du château

Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, assistée d’Alexandra Deslys

 

Artistes : Dove Allouche, Marc Chevalier, Cornelia Hesse-Honegger, Sarah Illouz & Marius Escande, Angelika Markul, Vincent Malassis, Flore Saunois, Eulalia de Valdenebro

C’est dans cette perspective, qu’une stratégie et un plan d’actions ont été construits pour repenser les méthodes du Centre d’Art à l’aune des critères du développement durable.

De nombreux gestes, du plus simple à mettre en place au plus complexe, sont à l’oeuvre : le recyclage dans l’usage de produits quotidien, la généralisation du tri sélectif, le réemploi des matériaux et une éco-conception de la scénographie par exemple.

Au-delà de ces actes, il semblait essentiel que le centre d’art dans sa vocation et ses missions d’engagement auprès des artistes et du public mette ces enjeux fondamentaux au coeur de son projet artistique. La programmation accompagnera donc cette réflexion en donnant la parole aux artistes qui questionnent les enjeux environnementaux.

L’exposition révélera comment certains artistes nous incitent à décaler notre point de vue sur l’environnement pour faire évoluer notre impact sur la biodiversité, favoriser sa restauration et la valorisation des écosystèmes.

Au-delà d’une approche qui pourrait paraître de prime abord comme restrictive ou moralisatrice, il est avant tout question de ne jamais s’arrêter de « penser culture » selon les mots d’Alice Auduin* en pensant dans la durée et en abordant ces sujets de manière plus philosophique et politique que matérielle.

* Alice Auduin est fondatrice et présidente d’Art of Change 21 et cofondatrice de COAL

+ d’infos sur l’exposition