Newsletter

Exposition

L’eau seule – Martin Belou

Exposition personnelle

À partir du 13 mai 2023, Martin Belou investit la galerie Catherine Issert pour y présenter sa plus récente production. À la croisée de l’installation et de la sculpture, l’artiste invente des espaces à la fois accueillants et intrigants, où se mêlent éléments naturels et objets usuels. Ses pièces créent des situations et invitent tout le corps et la mémoire du spectateur à dialoguer, en réactivant des pratiques communes ancestrales. Il y est question de partage du sensible, dans des univers où l’humain et le non-humain coexistent en une étonnante symbiose. L’artiste, dont l’œuvre est indissociable du travail par le feu, tisse ici un monde aquatique autour d’une figure symbolique féconde : celle du poisson.

L’événement en images

1/1

À la croisée de l’installation et de la sculpture, l’artiste invente des espaces à la fois accueillants et intrigants, où se mêlent éléments naturels et objets usuels.

À partir du 13 mai 2023, l’artiste présente à la galerie Catherine Issert sa production la plus récente, placée sous le signe, matriciel, de l’élément aquatique. Le non-humain demeure central, sous les traits d’un animal porteur d’un imaginaire puissant : le poisson. Figure universelle de naissance, de fertilité et de régénération, symbole du repas eucharistique : ici, encore, la thématique du partage rituel, incarné par la présence d’un récipient creusé dans le bois, rappelle l’être ensemble inhérent au travail de Martin Belou, pour qui la création artistique est nécessairement située sur un sol commun. Le bois, le laiton ou le marbre organisent un monde de silence, mais saturé de significations, un environnement mystérieux, mais accueillant et joyeux, aux portes de l’enfantin et aux marges de l’abstrait, tel ce mobile de formes simples évoquant les galets ramassés sur la plage. À l’image de l’arbre, dont est issu le bois sculpté, ou de l’arête du poisson, dessinée par le métal, la verticalité donne vie à un lieu, et chaque pièce, comme un totem, par l’alchimie du feu, de l’air, de la terre et de l’eau, offre une cosmogonie féconde.

 

— Extrait du texte d’intention écrit par Elsa Hougue