du vendredi 22 novembre 2019 au vendredi 1 novembre 2019
Soirée d'ouverture au 109 vendredi 22 novembre 2019

à 18h30

Festival OVNI


OVNi en approche

Après avoir voyagé toute l’année, des contrées asiatiques à l’Italie, OVNi s’apprête à revenir à Nice pour une 5ème édition du 22 novembre au 1er décembre

Marrainé par agnès b., le festival revient avec un parcours en ville, un parcours dans les hôtels et OVNi Galeries, le salon Camera Camera.

Pour la 5ème édition d’OVNi – Objectif Vidéo Nice, l’art vidéo s’invite dans toute la ville de Nice. Depuis 2015, ce festival unique de la Côte d’Azur célèbre l’image en mouvement grâce à un projet collaboratif entre musées, lieux de culture et de patrimoine, appartements privés, hôtels de Nice et galeries d’art contemporain.

Cette année, Nice fête les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique de la Côte d’Azur avec l’événement “L’Odyssée du cinéma” de la ville de Nice. OVNi 2019 s’inscrit dans la célébration de son patrimoine, en consacrant l’hôtel West End aux vidéos inspirées du traveling. Cet hommage traversera le parcours OVNi en Ville que ce soit au Musée Henri Matisse, au Musée Masséna, à la Chapelle de la Providence, au MAMAC ou au 109. Enfin, cette édition réaffirme sa volonté d’être un terrain d’investigation particulièrement fertile pour collationner art vidéo et différentes pratiques artistiques, comme les arts numériques et l’art sonore.

> Parcours OVNi en Ville du 22 novembre au 1er décembre
Durant dix jours, le festival propose une déambulation dans une vingtaine de musées, lieux de culture et de design, appartements privés et lieux insolites de Nice. Une occasion  pour les festivaliers de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine niçois et de la Côte d’Azur, en suivant un parcours d’art vidéo et d’art contemporain.
Soirée ouverture le  22 Novembre dès 18h30 au 109
où : 89 route de Turin, Nice

> Parcours OVNi à l’hôtel du 29 novembre au 1er décembre
Quatre hôtels niçois s’associent au nom de l’art et ouvrent leur antre au public. Le temps d’un weekend, ils invitent des structures culturelles d’art contemporain françaises et internationales à investir leurs chambres et parties communes pour accueillir des œuvres vidéographiques contemporaines. En 2019, OVNi débarque sur la Promenade des Anglais grâce à l’Hôtel West End et poursuit la balade dans le quartier des musiciens avec l’Hôtel Splendid, l’Hôtel Malmaison et la Villa Rivoli.
Ouverture vendredi 29 Novembre 16-18h au West End,
16-20h dans les autres hôtels.
Samedi 30 nov & Dimanche 1er déc – 14h -19h

> OVNi Galeries – Salon Camera Camera du 29 novembre au 1e décembre
Au total plus de 20 galeries françaises et internationales se donnent rendez vous à l’hôtel Windsor pour le transformer le temps du salon. Le public alterne entre les « chambres obscures », où l’installation vidéo immersive plonge le spectateur dans une boite noire, et les « chambres claires », qui se transforment en écrin propice aux dialogues entre art vidéo et art plastique. Enfin, deux prix attribués par un jury de professionnels présidé Jennifer Flay (directrice artistique de la Fiac), et composé de Lélia Decourt (commissaire d’exposition indépendante), Alain Fleischer (cinéaste, directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains) François Fauchon (collectionneur), Eva Hober (chief art officier monart), Joseph Kouli (collectionneur) et Ingrid Luquet-Gad (journaliste et critique d’art) récompenseront la meilleure vidéo, soutenu par monart, et le meilleur projet en chambre soutenu par Caisse d’Epargne.
Vernissage 29 nov – 18-21h (sur invitation)
Samedi 30 nov & Dimanche 1er déc – 14-19h
où Hôtel Windsor : 11 rue Dalpozzo