Exposition
Nicolas Rubinstein
Réparer le Monde, préparer le monde….
L’événement en images
La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers. (…) Charles Baudelaire – Correspondances, Les fleurs du mal, 1857 Revendiquant totalement ce poème de Baudelaire, l’artiste nous en livre ici une version actualisée […]
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
(…)
Charles Baudelaire –
Correspondances, Les fleurs du mal, 1857
Revendiquant totalement ce poème de Baudelaire, l’artiste nous en livre ici une version actualisée et contemporaine où la Nature est malade, blessée.
« Les arbres qui servent de colonnes à ce temple païen exposent maintenant leurs entrailles, leurs plaies et leurs cicatrices, les terres sont abîmées et laissent apparaître leur ossature.
Si la Nature a changé depuis le XIXème siècle, le symbolisme présent dans ce sonnet est toujours d’actualité et comme le poète, je me vois comme un intermédiaire entre le monde sensible et son sens caché.
Par cette exposition, je souhaite mettre en évidence le rapport que l’homme entretient avec le monde, je cherche à interroger, par ces « correspondances », sur la nécessaire attention que nous devons porter à la planète qui nous supporte. » (Nicolas Rubinstein)