du jeudi 7 février 2019 au lundi 30 septembre 2019
Vernissage mercredi 6 février 2019

Bucolique ou presque


 

Dans le cadre de l’exposition du FRAC « Des marches, démarches », l’association OVNi a confié le commissariat de l’exposition à Julien Griffaud.

Depuis le XVIème siècle, la tradition du paysage est dominée par des représentations qui oscillent entre idéalisme et sublimation du réel. Il est évident qu’en arpentant nos territoires la réalité est souvent bien moins romantique que dans une peinture de Le Lorrain par exemple. Bucolique ou presque s’intéresse précisément au décalage qui peut exister entre ce réel et ce qui est donné à voir. Il s’agit dès lors de prendre un peu distance avec certaines conventions, pour en proposer des alternatives aussi bien formelles que substantielles. Et s’il n’est question ici ni de Virgile ni d’André Chénier, il demeure malgré tout une certaine idée de la nature que nous espérons non dénuée de poésie…

Artistes : Simon Berard, Fabien Boitard, Jérémy Griffaud, Julien Griffaud, Aïcha Hamu, Laurent Perbos, Nicolas Rubinstein, Quentin Spohn, Anna Tomaszewski, Caroline Trucco.

 

Laurent Perbos, Yucca, 2018

 

Caroline Trucco, Kalbi takhmami bach y atini Allah (détail installation), 2017