Newsletter
Oeuvre d'Aurélien Mauplot

Mostre

L’éternité, si possible

Tom Barbagli (F) _ Chloé Beaulac (CA) _ Sophie Braganti (F) _ Martin Bureau (CA) _ Mathieu Latulippe (CA) _ Aurélien Mauplot (F) _ Pierre & Marie (CA) _ Eglé Vismanté (F)

Une coproduction artistique franco-canadienne

Oeuvre d'Aurélien Mauplot

Immagini dell'evento

1/8

Une coproduction artistique franco-canadienne
expositions — tables rondes — publication

Dans notre histoire contemporaine, l’humanité a été et est confrontée de maintes façons à son annihilation, à sa grande vulnérabilité. Aujourd’hui les menaces se sont multipliées, sans jamais disparaître, se greffant plutôt les unes sur les autres.

Le projet d’exposition L’éternité, si possible s’inscrit dans cette actualité marquée par la multipolarité des sources de risque et porte une réflexion autour de la notion de survivance en ces temps incertains.

Les artistes exploreront différents aspects de la destruction de  nos modes de vie et les parcours muséographiques seront présentés à la manière d’un récit anticipatif l’être humain s’étant doté du pouvoir divin de destruction du monde. C’est au rythme du tictac de l’horloge apocalyptique (« doomsday clock ») que les œuvres afficheront un passé irréversible, un présent préoccupant et un futur pour le moins incertain, tout en illustrant ce puissant désir inhérent à notre humanité occidentale : celui d’être éternel.

 


 

Evénements autour de l’exposition :

Table ronde le 8 juin à 17h en présence des artistes, des commissaires et de Yannick Rumpala

Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l’Université Nice Côte d’Azur et directeur de l’Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES)

Nocturnes : 20 juin et 11 juillet, de 18h à 22h

 

→ Ouvert mercredi et samedi de 15h à 18h

→ Autres jours sur rendez-vous :

helene.fincker@villacameline.fr

texto : 06 60 98 49 88 ou 07 83 82 05 86

 

Image de Une : “Les éternelles – Russie”, oeuvre d’Aurélien Mauplot
Acrylique et feuille d’or sur papier
24 x 30 cm
2024