Promenons-nous dans les mythes… le mythe de Léda Conférence samedi 1er février, de 14h30 à 16h00 Public visé : ados, adultes Tarif : gratuit Explorer les dieux et déesses mythologiques présentés dans les collections et expositions du Musée muséum. Léda et le cygne, sculpture en marbre de 1874 réalisée par le gapençais Jean Esprit Marcellin […]
Promenons-nous dans les mythes… le mythe de Léda
Conférence samedi 1er février, de 14h30 à 16h00
Public visé : ados, adultes
Tarif : gratuit
Explorer les dieux et déesses mythologiques présentés dans les collections et expositions du Musée muséum. Léda et le cygne, sculpture en marbre de 1874 réalisée par le gapençais Jean Esprit Marcellin devient le sujet à contempler pour se laisser séduire par l’histoire charnelle de ces deux êtres qui donneront naissance à Castor, Clytemnestre, Hélène et Pollux.
Proposée par Muriel Michel, professeur de lettres classiques
Gratuit, sur réservation auprès du Musée muséum au 04 92 51 01 58
Visite-Rencontre avec l’artiste Jacques Paris sur son exposition La peinture, geste du regard
Samedi 8 février, de 14h15 à 16h15
Public visé : ados, adultes
Douze peintures d’un rêve en Afrique; douze autres pour une traversée de la vie et de l’œuvre de l’émir algérien Abd el-Kader (1808-1883) ; neuf pour un tombeau en hommage.
Gratuit, sur réservation auprès du Musée muséum au 04 92 51 01 58
Quand les arts plastiques croisent l’art de l’ébénisterie
Stage sur deux demi-journées Visite et Atelier pratique
Samedi 8 et Dimanche 9 février, de 14h15 à 17h15
Public visé : adultes
Tarif : gratuit
Quel lien construire entre L’art de l’ébénisterie, l’art du pliage et l’art brut ?
Lorsque les peintures Simon Hantaï et de A.R Penk rencontrent les collections ethnographiques du Queyras… Ces trois formes d’œuvres regorgent de symboles graphiques, de signes abstraits et d’écritures, elles deviennent un sujet de production plastique et de gravure sur bois.
Proposé par Catherine Blanc, plasticienne et Valérie Verger, ébéniste d’art
Public : ados, adultes
Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58
Explorer l’histoire des arts : la technique de la gravure en creux
Conférence mensuelle proposée par l’Association des Amis du Musée muséum départemental 05
Samedi 15 février, de 14h15 à 16h
Public visé : ados, adultes
Des thématiques originales pour plonger avec un spécialiste au cœur des civilisations, de l’histoire culturelle, des mouvements artistiques, des démarches de créateurs,…
Proposé par Gérard Boisard et Christian Paput, graveurs
Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58
Histoire des noms de lieux et des familles de Hautes-Alpes
Conférence-Concert samedi 22 février, de 15h à 17h
Public visé : ados, adultes
Tarif : Gratuit
Avec l’association Lo Rescontre gapian, causerie, chant et musique animent l’exposition sur bâche L’occitant qué sa quo ? conçue avec M. André Faure pour mieux saisir l’origine des noms et des familles des Hautes-Alpes.
Sur réservation auprès du Musée muséum 04 92 51 01 58
Depuis novembre 2019, le parcours d’exposition Imminentes Evasions se poursuit avec des Peintures, dessins, sculptures, photographies, éditions, textes, lumières, installations, musique, typographies…
Des créations d’artistes d’aujourd’hui : Arthur AKOPY, Dominique ANGEL, Michel BARJOL, Jean-Pierre BOREZEE, Eric BOURRET, Silvia CABEZAS PIZARRO, Guy CAILLET et Raymonde EYNAUD, Alain CAMBIER, Julien CASSIGNOL, CQPS, Denis CHOLLET, Nicolas DAUBANES, Nicolas DESPLATS, Alain DOMAGALA, Philippe DOMERGUE, Véronique DUPLAN, André FAURE, John FRANCIS, GRANJABIEL, Philippe JACQUIN-RAVOT, Claude LEPAPE, Ariane MAUGERY, Joël-Claude MEFFRE, ONF et Emilie REYNAUD, Jacques PARIS, Florent QUIGNON, Lionel SALIOU, François SCHONTZ, Quentin SPOHN, Caroline TAPERNOUX, Mengzhi ZHENG.
Cliquez sur ce lien pour une visite en vidéo réalisée par le vidéaste Gilles Charensol (Cinémathèque de Montagne Gap) : https://museum.hautes-alpes.fr/
Zoom sur un des artistes (les images sont en pj) : Julien Cassignol, Installation pour Gap
« Julien Cassignol travaille ses sujets en expérimentateur, en organisateur de motifs, où la « touche » essentiellement graphique constitue la marque de son travail. L’espace de la feuille fixe une image qui est le résultat de parcours, de haltes, d’exercices d’admiration silencieuse où transparaissent des archétypes mémoriaux, eux-mêmes ancrés dans un imaginaire plus large d’une nature proliférante, d’un monde surréel ».Joël Claude Meffre
https://juliencassignol.blogspot.com/
Le Musée muséum propose aussi des formations en collaboration avec le Centre Départemental de Ressources en Arts.
Les 6 et 7 février 2020, le thème est « Médiation et Handicap mental », formation animée par Agnès Perroux médiatrice culturelle et artiste à destination des animateurs, éducateurs, médiateurs. Info sur le site : https://museum.hautes-alpes.fr/3890-formation.htm