du samedi 29 juin 2019 au samedi 6 juillet 2019

Projet SHAE – L’Atelier Expérimental


 

 

Projet SHAE / Workshop & Webradio Clans, Alpes-Maritimes

A travers une approche transversale explorant les porosités art/sciences, l’Atelier Expérimental aborde les problématiques liées à l’écoute plastique, aux technologies de la communication et à la création numérique et analogique. Les activités s’inscrivent dans le paysage naturel de la vallée de la Tinée et s’attachent à tisser des liens avec le village de Clans. Cet été, l’Atelier Expérimental propose de faire l’exploration des possibilités offertes par les ondes radio.

Le projet SHAESculptures hertziennes de l’Atelier Expérimental – ouvre un espace de création radiophonique sans limite de format ni de durée. Il se développe à travers la création d’un workshop et d’une webradio.

Comment les pratiques liées aux ondes radiophoniques peuvent-elles reconfigurer l’espace d’exposition, ou bouleverser l’espace domestique ? Comment permettent-elles à la fois d’explorer l’histoire des communications et la création artistique contemporaine ? Comment s’inscrivent-elles dans un paysage culturel, historique, géographique existant ? Quelle est la part de plasticité de l’onde hertzienne ? Comment la sculpter ?

Webradio

La Webradio offre à l’auditeur la possibilité de bénéficier chez lui d’une œuvre sonore suivant un protocole d’écoute précis. Les œuvres sonores proposées jouent de contraintes temporelles, spatiales, physiques, physiologiques et abordent différentes façons d’agir plastiquement dans l’espace privé de l’auditeur afin d’y trouver place. Une œuvre peut être diffusée pendant plusieurs jours, ou durant quelques secondes, travaillée à la limite du perceptible, ou jouer des supports de diffusion appartenant à l’auditeur. Un protocole d’écoute est signalé avant la diffusion de chaque œuvre. Ce projet invite les artistes à considérer toutes ces contraintes pour faire œuvre chez l’auditeur, et souligne l’intérêt que peut représenter la diffusion radiophonique d’une œuvre ou d’un document retraçant sa création dans le processus de recherche sonore, poétique et plastique. Dans ce cadre, l’Atelier Expérimental lance un appel à projets afin de rassembler des œuvres sonores.

(Proposition d’Isabelle Sordage pour l’Atelier Expérimental)

Intervenant système radio et sculptures hertziennes : Luc Kerléo

Commissariat radiophonique : Isabelle Sordage – Léa Dreyer – Eglantine Laval

Pour plus d’informations :

http://atelier-experimental.org/

06 76 11 43 41