Newsletter

Résidence

Résidences de l’été 2024 à l’Atelier Expérimental

"Les résidences de l'Atelier Expérimental privilégient à la production systématique, une attitude de recherche par et pour l'art. Aux croisements de l’art, de l’invention, des sciences et des sciences humaines, la villa les Vallières accueille chaque année des chercheurs, des bidouilleurs d’antennes, des sculpteurs de sons. Sans le savoir, tous ces artistes partagent un objectif commun : atteindre une perception et un vécu tout près de l’homme, tout près de la nature."

L’événement en images

1/12
  • résidences été 2024

    résidences été 2024

Les résidences de l’Atelier Expérimental privilégient à la production systématique, une attitude de recherche par et pour l’art. Aux croisements de l’art, de l’invention, des sciences et des sciences humaines, la villa les Vallières accueille chaque année des chercheurs, des bidouilleurs d’antennes, des sculpteurs de sons. Sans le savoir, tous ces artistes partagent un objectif commun : atteindre une perception et un vécu tout près de l’homme, tout près de la nature.

« Aux croisements de l’art, de l’invention, des sciences et des sciences humaines, la villa les Vallières accueille chaque année des chercheurs, des bidouilleurs d’antennes, des sculpteurs de sons. Sans le savoir, tous ces artistes partagent un objectif commun : atteindre une perception et un vécu tout près de l’homme, tout près de la nature. » I.S

Gauthier Déplaude, artiste résident de l’Atelier Expérimental en 2022, est revenu cet été 2024 pour travailler sur son projet « Résonance », dans la chapelle Saint Antoine l’Ermite. « Résonance est un projet de performance sonore pour effet Larsen. C’est un projet solo avec un dispositif technique original, minimaliste, conçu et réalisé par l’artiste. La particularité de ce dispositif est qu’il intègre de façon intrinsèque son propre système de diffusion sonore : deux casques audios poussés à fort volume, utilisés comme des chambres de micro-larsen. D’autres éléments résonnants sont ensuite invoqués pour donner corps à une construction musicale cohérente. »

Théo Levillain a travaillé durant tout le mois d’août sur des dispositifs sonores, qui resteront exposés à la Villa les Vallières. Cherchant à « faire exister la relation d’un monde sensible et affectif à des objets électroniques et mécaniques qui produisent des sons », Théo Levillain travaille avec des objets de récupérations, trouvés, cassés, combinés avec des matériaux naturels. Ses créations fonctionnent à l’énergie solaire ou éolien, pour produire des sons et créer un « langage sculptural en relation à l’espace ».

Isabelle Sordage : « Autour d’Anémone ». L’artiste plasticienne Isabelle Sordage était en résidence à Clans au mois de juillet, le village où elle a fondé l’Atelier Expérimental qui accueille également des résidences d’artistes à la Villa les Vallières cet été. Son projet, porté par l’Espace de l’Art Concret lui a permis de créer le dispositif « Anémone » à l’occasion de sa résidence Rouvrir le Monde, en partenariat avec le Sivom de la Tinée. Durant cette résidence, les enfants des villages de la Commune de CLANS 06420, Roussillon, Saint-Sauveur et Valdeblore ont expérimenté cette Anémone – dispositif sonore et électromécanique interactif  – Les enfants ont fabriqué leurs propres modules sonores. Les ateliers donnent suite à une exposition à la Villa les Vallières, visible durant les mois d’août à novembre.

Dylan Sheridan artiste et compositeur Tasmanien multidisciplinaire a travaillé en résidence à la villa les Vallières sur diverses expérimentations dans le but de forger un nouveau territoire distinctif dans la musique et la performance expérimentale. Son travail représente une convergence complexe du son, de la performance, du public et des technologies adaptatives.

 

Image de Une : © DR