Exposition

Rita Ackermann. Mama ’21

Pour sa première exposition à Hauser & Wirth Monaco, Rita Ackermann, artiste d’origine Hongroise et résidant à New York, présente un tout nouveau corpus d’oeuvres issues de sa série Mama, commencée en 2019.

L’exposition se compose de peintures sur toile qui révèlent son interrogation persistante sur la ligne, la couleur et la forme. Dans la nouvelle série de peintures Mama d’Ackermann, l’imagerie répétée est souvent combinée à des bandes de couleurs vives, donnant à son oeuvre une composante visuelle énigmatique qui oscille entre abstraction et figuration. 

Les oeuvres de l’exposition, comprenant ‘Mama, Monte Carlo’ (2021) et ‘Mama, How can you see someone’s soul ?’ (2021), dépeignent des figures et des motifs qui remontent à la surface de la toile pour ensuite se dissoudre et réapparaître ailleurs. Sous les couches de peinture à l’huile se cachent des dessins au marqueur de Chine ou à l’encre, laissés dans l’ombre. D’épaisses couches d’empâtement et d’huile sont vigoureusement appliquées et effacées dans ces oeuvres, pour aboutir à un effet de superposition souvent créé fortuitement, par un enchaînement de gestes accidentels.

Certaines formes dessinées sont entrechoquées par des éclats de couleur ou sont incessamment raclées avec des marques de doigts jusqu’à leur disparition, comme visible dans des oeuvres telles que ‘Mama, Yves’s Mask’ (2021) ou ‘Mama, the Knight of the Cave’ (2021). Le poids de l’application de la peinture, combiné au processus additif et soustractif de la couleur et de la ligne figurative, évoque un fort intérieur nuancé. L’approche d’Ackermann, qui consiste à superposer les couches et à rendre visible la complexité, rend ses oeuvres finalement indéfinissables, échappant ainsi à toute tentative d’approche narrative. C’est l’indétermination radicale des oeuvres qui en fait des entités vivantes, respirant indépendamment de la main de l’artiste. 

Légendes et crédits :

Rita Ackermann
Mama, How can you see someone’s Soul? 2021
Acrylic, oil and china marker on linen 195.6 x 238.8 cm / 77 x 94 inches
Photo: Thomas Barratt
© Rita Ackermann
Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Haut de page