Résidence

Résidence ACROSS #36 – Juliana CAFFÉ

7ème saison des résidences critiques et curatoriales.

En décembre, résidence de Juliana Caffé, commissaire d’exposition et chercheuse en art contemporain brésilienne…

LAUREATE ACROSS #36 I La lauréate du dernier appel à candidatures ACROSS est Juliana Caffé, qui sera en résidence critique et curatoriale à Nice du 9 au 22 décembre 2022. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont confié leurs candidatures, ainsi que le formidable jury qui a pris le temps d’étudier attentivement chaque proposition et d’en débattre : Thomas Conchou, Madeleine Planeix-Crocker, Hélène Guenin, Mathilde Roman, Mélina Ghorafi et Claire Migraine.

Juliana Caffé est commissaire d’exposition et chercheuse en art contemporain. Titulaire d’une spécialisation en Curatorship de l’Université de Cape Town UCT (Afrique du Sud), elle est actuellement doctorante en Esthétique et Histoire de l’Art à l’Université de São Paulo USP (Brésil). Juliana Caffé installe sa pratique à l’intersection de plusieurs disciplines, articulant recherche, projets expérimentaux, élargissant les connexions artistiques entre les pays à travers des processus collaboratifs et collectifs curatoriaux. Ces dernières années, elle a organisé des expositions et des résidences de recherche au Brésil, en Bolivie, à Cuba, au Ghana, en Afrique du Sud et en Uruguay.

Lors de sa résidence ACROSS sur la Côte d’Azur en décembre, puis à l’occasion de sa résidence à la Cité internationale des arts de Paris début 2023, Juliana Caffé développera ses recherches en cours, axées sur des productions artistiques qui interrogent les intenses transits et flux culturels contemporains. Comment le déplacement actif des choses, personnes et idées se matérialise-t-il dans le paysage, l’économie, les histoires personnelles et les histoires collectives ?

Haut de page