ACROSS est un programme de courtes résidences de recherche et prospection, à destination de commissaires d’exposition et de critiques d’art.
ACROSS #32
Résidence critique et curatoriale à partir de Nice
Séjour de Madeleine Planeix-Crocker en Septembre 2021
•
ACROSS #32 – Septembre 2021
Madeleine Planeix-Crocker (née à Los Angeles, 1993) est une chercheuse et curatrice franco-américaine basée à Paris.
Diplômée de Princeton University en études culturelles, Madeleine a obtenu un Master spécialisé en Médias, Art et Création de HEC Paris et un M2 à l’EHESS. Elle y a porté un projet de recherche-création sur les performances féministes et les “safe spaces”, avec l’association Women Safe, où elle mène désormais un atelier de théâtre et d’écriture créative. Madeleine poursuit actuellement une thèse à l’EHESS (CRAL) autour des performances en commun contemporaines en France. Depuis 2018, elle est curatrice associée à Lafayette Anticipations où elle a fondé les Warm Up Sessions, un cycle de rencontres publiques, performatives et participatives. Madeleine pratique la danse et le théâtre depuis l’enfance.
Dans la continuité de ses pratiques de recherche et de curation, Madeleine souhaite étudier la possibilité du faire commun entre les champs d’action artistiques, sociaux et politiques. Pour ACROSS, la proposition est celle de lier les terrains de pratiques artistiques avec ceux des luttes intersectionnelles pour les droits des fxmmes, afin d’imaginer de nouvelles approches d’entraide (structures associées : CIDFF 06, MAMAC de Nice).
Il s’agit dans un premier temps, à savoir celui de la résidence, de mettre à l’étude les « besoins » (Gloria Anzaldúa, Borderlands/La Frontera : The New Mestiza) et de cartographier les « ressources » disponibles (Vandana Shiva & Maria Mies, Ecofeminism) pour co-construire des circulations d’actions solidaires.