Festival, Projection, Résidence

Projection de film – ACROSS #33

« Ellipses, une conversation avec Omar Amiralay »
Un film de Sandra Iché et Nesrine Khodr (VF sous-titré en anglais)

Au Narcissio, 16 rue Parmentier, 06100 Nice

L’événement en images

1/1

« Ellipses, une conversation avec Omar Amiralay » est un film de Sandra Iché et Nesrine Khodr où se répondent des images d’oeuvres du réalisateur Omar Amiralay et des extraits d’entretiens de 2011, dans un écho saisissant à la situation au Liban aujourd’hui…

PROJECTION DE FILM : ELLIPSES, UNE CONVERSATION AVEC OMAR AMIRALAY

Une proposition d’Amanda Abi Khalil, commissaire d’exposition, dans le cadre d’ACROSS #33.

Film projeté les jeudi, vendredi et samedi de 17h00 à 19h00
VF sous-titrée en anglais
Entrée libre et gratuite

Autres événements publics programmés dans le cadre de la résidence d’Amanda Abi Khalil :

Jeudi 25 novembre 2021 à 18h30, conférence à la Villa Arson,Together in Agony we Persist (TAP) : Pratiques curatoriales et extrêmes crises.

Du 20/11 au 04/12, projection au Narcissio du film Ellipses, une conversation avec Omar Amiralay de Sandra Iché et Nesrine Khodr.

Samedi 27 novembre 2021, de 10h à 12h30, Table ronde « La résidence artistique comme refuge en temps de crise » au Narcissio, en collaboration avec On the Move

PROJECTION DE FILM
« Ellipses, une conversation avec Omar Amiralay »
Un film de Sandra Iché et Nesrine Khodr

Dans le cadre de la résidence ACROSS #33 organisée par thankyouforcoming à Nice en partenariat avec Arts en résidence – Réseau national et dans le cadre du festival OVNI.

Ellipses, une conversation avec Omar Amiralay est un film de Sandra Iché et Nesrine Khodr où se répondent des images d’oeuvres du réalisateur Omar Amiralay, figure majeure de la Nouvelle vague syrienne des années 70, et des extraits d’entretiens qu’il a donnés quelques semaines avant sa disparition suivant un protocole fictionnel simple : “Nous sommes en 2030 et depuis 2030, nous nous souvenons d’aujourd’hui (en 2011)”.
Jouant des frontières entre documentaire, performance et fiction, alternant manoeuvres temporelles parfois cyniques, parfois pleines d’humour et d’imagination, il s’agit là de faire du souvenir – lieu habituel de la nostalgie – un outil de remise en jeu du présent. Jusqu’à ce que ces fantasmes autour d’anachronismes et de projections vers le futur, se révèlent visionnaires…

La résidence ACROSS #33 d’Amanda Abi Khalil portée par thankyouforcoming s’inscrit dans la « résidence curatoriale nomade » organisée par Arts en résidence – Réseau national avec le soutien de l’Ambassade de France au Liban/SCAC et du programme NAFAS – 100 résidences d’artistes libanais en France, co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.
La projection curatée par Amanda Abi Khalil et organisée au Narcissio par thankyouforcoming bénéficie de l’aide à la mobilité dans le cadre du programme PARI!, soutenu par le ministère de la Culture, l’Institut français et coordonné par On the Move.

Entrée libre et gratuite

En lire plus

Haut de page