du mardi 1 octobre 2019 au mardi 30 juin 2020

Parcours 2019-2020 : Bernard Plossu, Itinérance


En partenariat avec la Villa Arson, Nice

 

Arizona 1980 © Bernard Plossu / Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

 

Depuis maintenant plusieurs années, l’association Art’ccessible mène un parcours dans Marseille et ses environs, s’étendant au-delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, l’arrière-pays Niçois vers Turin. Ce parcours est mené à l’aide de la galerie ambulante, véhicule aménagé en espace d’exposition. Cette mobilité permet à l’artiste Stéphane Guglielmet de l’association de présenter des œuvres à différents publics souvent éloignés de l’offre culturelle de par leur situation géographique ou sociale. Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et par la même à la création contemporaine.

Bernard Plossu vit actuellement en France, même s’il continue à arpenter le monde. Il a commencé à photographier par hasard au Mexique en 1965. Son œuvre coïncide avec le développement de la photographie française contemporaine. Ses images sensuelles, aux vibrations immobiles et silencieuses nous parlent de la douceur des corps, de la matière, du mouvement et autres « paysages intermédiaires ». Les thèmes comme le voyage, l’espace, la famille, sont souvent abordés de manière autobiographique et l’on retrouve dans son travail une écriture intime, un langage repérable au fil des années.
Maison de photographes

« En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n’y changent rien. »

Bernard Plossu