Exposition

Marie Voignier – Nouveaux commanditaires

Une commande artistique en cours dans la Vallée de la Roya-Bevera

Marie Voignier – Nouveaux commanditaires

« C’est bien dans ce sens-là que nous voudrions que tu travailles pour et avec nous, en tenant compte de qui nous sommes et de ce que nous faisons : accueillir ou ne pas accueillir ? Tu comprends certainement, pensons- nous, que cette problématique ne concerne pas uniquement notre groupe. Qu’elle est celle de toute région frontalière, ici, mais aussi bien partout ailleurs dans le monde. »
Extrait de la lettre des Commanditaires à l’artiste, octobre 2018.

La commande Nouveaux commanditaires à Marie Voignier (en cours)

Retrouvez ici une présentation de cette commande en pages 39-42 de la revue « Ce même monde #4 » du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (février-mai 2020).


Depuis des mois, des habitantes et habitants des vallées de la Roya et de la Bevera assurent l’accueil des exilés qui passent la frontière franco-italienne.
C’est dans ce contexte qu’un groupe de citoyens et citoyennes qui mènent ou soutiennent ces actions, passe commande à l’artiste Marie Voignier.
Engagés dans une action Nouveaux commanditaires, ils et elles invitent l’artiste à penser un projet vidéo qui se saisisse d’une expérience humaine vécue collectivement. L’œuvre évoquera plus généralement, par le prisme de l’Histoire et des histoires singulières, les notions d’accueil, d’hospitalité et de solidarité.
Cette commande artistique circulera afin de constituer un support de transmission, de médiation, de débat.

Médiation-production : thankyouforcoming

Plus d’informations en cliquant ici

Haut de page