L’un de ces disques récents sera au centre de l’exposition à Terrail et accompagné d’une série inédite de pièces murales en terre cuite émaillée. Conçus comme des objets votifs, ce sont des petits autels à la dimension intime et domestique, que chacun sera libre de dédier à qui ou à quoi il voudra.
Chez Jean-Baptiste Bernadet, le regard, à la fois fugitif et persistant, mélancolique et jubilatoire, rejoint le sentiment, ici envisagé comme une suite d’émotions, une marqueterie de réminiscences et d’introspections romantiques, de vertiges insufflées par la fuite du temps.
À côté de la peinture, qui constitue l’essentiel de sa pratique, le travail de céramique entamé depuis quelques années, en particulier la réalisation de disques en pierre de lave émaillée, enrichit son expérience à rebours, grâce aux surprises que réserve le passage au four à céramique.
L’un de ces disques récents sera au centre de l’exposition à Terrail et accompagné d’une série inédite de pièces murales en terre cuite émaillée. Conçus comme des objets votifs, ce sont des petits autels à la dimension intime et domestique, que chacun sera libre de dédier à qui ou à quoi il voudra.
Cette exposition est également le troisième volet de deux autres expositions auxquels Jean-Baptiste Bernadet participe cette année dans la région ; au 109 à Nice pour l’exposition de groupe « Power Flower » dans le cadre de la Biennale de Nice du 17 juin au 3 septembre et à La Citadelle de Villefranche-sur-mer dans laquelle son exposition personnelle « Plein Jour » sera présentée du 2 juillet au 4 décembre.