Rencontre et vidéoprojections le mercredi 13 février 2019

à 20h

HALF A WORD


Soirée de rencontre avec l’artiste et vidéoprojections,
proposée par Elisabeth Molin
autour de son travail de vidéo et performance.

Mercredi 13 février à 20h00
Place du Pin à Nice
Pour connaître l’adresse exacte, contacter : claire.migraine@thankyouforcoming.net

 

© Elisabeth Molin, Half A Word, 2018 – , still from video

 

ELISABETH MOLIN
Née en 1985, au Danemark.
Vit et travaille à Londres.

Elisabeth Molin est accueillie par thankyouforcoming à Nice en Février 2019, afin de développer un nouveau projet vidéo intitulé « Half a Word ».
Cette oeuvre s’articule autour d’un élément, l’eau ; les formes/contenants dans lesquels elle est maintenue et les différents matériaux/substances que cela nécessite. Les scènes filmées seront montées avec des captations sonores – conduits d’évacuation, goutte à goutte, eau bouillante -, autant de sons qui viendront perturber l’adéquation entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.
La Côte d’Azur, la mer Méditerranée, ses couleurs et nuances, les équipements de recherche marine locaux (le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer, le Musée océanographique de Monaco notamment) l’ont également incitée à venir passer un temps de résidence et recherche à Nice

« Mon travail s’intéresse aux glissements de perception, aux distorsions temporelles et aux déplacements corporels ; prenant souvent la forme d’objets, de vidéos, de narrations et de performances. A travers mes recherches, j’essaye de regarder au-delà de l’idéologie policée du monde dans lequel nous vivons et y discerne nombre de violentes contradictions, disruptions, asymétries et tranquilles injustices. Les réponses à ces questions sont sous-entendues par un point de rupture : au niveau de l’écart qui existe entre ce que nous voyons, et ce que nous comprenons comme étant vrai. »
– Elisabeth Molin

« Les œuvres de Molin fonctionnent comme des notes de bas de page de la réalité. Elles nous permettent d’élargir notre compréhension visuelle, de clarifier et de révéler ce qui est caché ou négligé. En se concentrant sur un détail, un objet, un processus, ses oeuvres nous aident à augmenter notre connaissance de ces derniers, tout en légèreté. Lorsque les détails se révèlent, on se demande alors comment ils ont pu passer inaperçu. Molin a l’oeil pour dévoiler les phénomènes qui nous entourent, pour nous faire réfléchir, à deux fois. »
– Emily Butler

Le travail d’Elisabeth Molin a été exposé au SixtyEight Art Institute, Copenhagen; MAW, New York; et Austrian Cultural Forum, London, parmi d’autres. Molin a présenté ses vidéos aux 31st Stuttgarter Filmwinter, 7th Cairo Video Festival, et Arctic Moving Image & Film Festival. Elle a bénéficié de résidences aux ISCP – New York, Cité Internationale des Arts – Paris et CCA Andratx – Mallorca. En 2017 elle publie ‘Lies and Diet Coke’ et ‘Black Rooms’ avec Motto Books à Berlin..