du vendredi 24 mai 2019 au vendredi 4 octobre 2019
Cours d'architecture et Journée Européenne du Patrimoine samedi 21 septembre 2019

de 14h à 17h

new beauties, Exposition contributive


Courtesy Jimenez Lei & San Francisco Moma, InsideOutsideBetweenBeyond

 

AU FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE

89 route de Turin

06300 Nice

 

Courtesy we want art everywhere

 

new beauties • les invitations de la rentrée 

we want art everywhere vous propose de venir découvrir les dernières contributions qui viennent nourrir l’exposition new beauties et notamment un ensemble de vidéos (MAD architects, Bureau Spectacular, etc).

Des cours d’architecture en présence de Bérangère Armand sont également ouverts au public le samedi 21 septembre à 14h et 15h30 avec Marc BARANI et Rafaël MAGROU.

Enfin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, ouverture exceptionnelle de l’exposition le samedi 21 septembre 2019 de 14h à 17h.


 

new beauties, exposition contributive sur les thèmes du « beau » et de la « nouveauté » en architecture.

new beauties est une proposition à trois facettes.

new beauties est construite comme une ville imaginaire dans laquelle on peut déambuler sans avoir de connaissance architecturale, au bonheur de découvrir des architectures où flâner le temps de l’exposition ou pourquoi pas, plus tard, selon le souhait de chacun, à la rencontre de leur incarnation dans la réalité à Nice, Paris, Amsterdam, Apan (Mexique), Nagaoka (Japon), etc.

new beauties présente également un deuxième niveau de lecture, car il s’agit d’un travail de recherche qui se développera dans différentes villes européennes à partir de mai 2019. Il s’agit de mettre en exergue le potentiel de l’architecture à créer une narration dans laquelle l’usager et l’habitant occupent une place centrale et de comprendre l’impact du temps sur ces narrations.

Enfin, new beauties est une exposition contributive. Certes l’équipe a invité des architectes à dessiner les premières lignes du projet, mais, grâce à un système de panneaux et tables contributives, l’exposition est ouverte aux contributions de chacun.

Le concept imaginé par Bérangère Armand, commissaire d’exposition indépendante, est développé en collaboration avec Robert van Altena, critique et auteur, est nourri avec des contributions de Kollektiv-a, un collectif d’architectes allemands basé à Munich et se trouve mis en oeuvre grâce à un système de suspensions conçu et réalisé par Raphaël Contesso, architecte.

Avec cette exposition, nous vous invitons la promenade et à la réflexion sur différentes thématiques : les modalités de la représentation architecturale, l’impact du temps sur les projets, ainsi que la pratique de la critique architecturale. Les projets présentés se font l’écho des nouveaux modes d’habiter, de travailler, de partager, de voir le monde et le beau dans une perspective historique.

Commissariat : Bérangère Armand avec l’appui de Robert van Altena et Kollektiv-a

Architectes invités : Aires Mateus, Bureau Spectacular, CAB architectes, Collectif AJAP 14, Atelier EGR, Fala, Herman Herzberger, Nicolas Laisné, LAN, MOS architects, MAD architects, NeM, Christian de Portzamparc, Kawahara Krause, Kengo Kuma, Randja, Dimitri Roussel, SANAA, etc

 

Courtesy MAD architects, légende Ordos Museum, 2011, Mongolie