du samedi 30 novembre 2019 au samedi 30 mai 2020
Vernissage samedi 30 novembre 2019

à 14h

Expérience 3 – Espace Rossetti


 

Du 30 novembre 2019 au 30 mai 2020, l’Atelier Expérimental présente à l’Espace Rossetti Expérience 3. Cette série de propositions plastiques fait suite à celles, impulsées depuis 2018 par l’Atelier Expérimental, dans ce lieu du Vieux Nice qui s’envisage comme la plateforme d’expérimentation et de monstration artistique de l’association.

Expérience 3 proposera dans un premier temps de faire converser différents axes de recherche qui nourrissent les trajectoires contemporaines de la création sonore. En invitant des artistes issus du paysage artistique local et national, Expérience 3 y donnera corps à un ensemble d’expérimentations plastiques, qui s’agenceront de manière organique et indéterminée. Elle sera un terrain à une posture de recherche libre, sur le temps long ; l’occasion aussi d’explorer et de s’approprier un espace acoustique particulier, d’en faire un laboratoire plastique sonore à part entière. Par des échanges, des échos plastiques, ou encore des constructions sonores collectives, Expérience 3 fera apparaître une variété d’attitudes sensibles et intellectuelles, à travers différents processus empiriques de création.

Ces interventions « locales » émaneront d’artistes qui ont bénéficié dans les années 1980 et 1990 de la pédagogie de Lars Fredrikson, pionnier de l’art sonore et créateur du studio son de la Villa Arson, et se placeront en écho à la première rétrospective majeure consacrée à cet artiste par le MAMAC de Nice. L’influence de Lars Fredrikson y est envisagée comme une impulsion première, un catalyseur commun aux plasticiens qui l’ont côtoyé. L’idée d’héritage poserait, à la base de la diversité des voies prises par ces artistes, l’idée d’un faisceau déterminant qui leur ferait perdre leurs caractères différentiels.

Cette première impulsion, ouverte dès novembre 2019 par le Catalogue des distances du plasticien sonore Luc Kerléo, sera le prélude aux propositions d’autres artistes qui compléteront le portrait des pratiques expérimentales en ouvrant à un spectre élargi d’approches sonores.