du samedi 16 novembre 2019 au samedi 30 mai 2020

AEradio – Espace Rossetti


 

http://aeradio.fr/

 

A partir du 16 novembre 2019, l’Espace Rossetti accueillera le lancement de l’AEradio, la radio de l’Atelier Expérimental, qui diffusera à l’occasion du vernissage d’Expérience 3 ses premiers programmes d’écoute. La proposition d’Isabelle Sordage de créer un véritable réseau du son plastique sous la forme d’une « webradio », a pour vocation de mettre en regard des approches sonores à travers l’histoire et leurs continuités contemporaines, dans leur diversité et, parfois, leurs similitudes formelles. Il devrait à terme permettre de court-circuiter les formats traditionnels de l’exposition pour proposer au spectateur/auditeur la possibilité de construire sa propre écoute, dans le cadre de la quotidienneté, de l’intimité offerte par le lieu de diffusion envisagé – c’est-à-dire chez l’auditeur. « Les œuvres diffusées joueront de contraintes temporelles, spatiales, physiques, physiologiques et prendront place plastiquement dans l’espace privé de l’auditeur. Un protocole d’écoute accompagnera certaines œuvres ».

Les contributions plastiques qui viendront former le projet de l’AEradio l’alimenteront d’une réflexion sur leur propre statut, en proposant de faire œuvre commune.

Commune aux artistes et aux auditeurs, ces derniers étant les « dépositaires » d’une écoute individuelle et précise dont ils auront la responsabilité de la mise en forme. Ainsi, l’AEradio se concrétisera comme le prolongement d’une communauté concrète (l’Atelier Expérimental) vers une communauté d’écoute en réseau.