Au Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice Entrée libre. Collation possible sur place Résidence critique et curatoriale à partir de Nice Séjour du 24 au 28 octobre 2018, de Chloé Angiolini & Elodie Castaldo (La Balnéaire), Chloé Curci, Juliette Desorgues, Guilhem Monceaux et Estelle Nabeyrat ACROSS #19 – Octobre 2018 La 4ème saison de la […]
Au Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice
Entrée libre. Collation possible sur place
Résidence critique et curatoriale à partir de Nice
Séjour du 24 au 28 octobre 2018,
de Chloé Angiolini & Elodie Castaldo (La Balnéaire), Chloé Curci,
Juliette Desorgues, Guilhem Monceaux et Estelle Nabeyrat
ACROSS #19 – Octobre 2018
La 4ème saison de la résidence ACROSS s’ouvre avec un format inédit : 6 commissaires d’exposition et critiques d’art sont accueilli.e.s simultanément à Nice : Chloé Angiolini & Elodie Castaldo (La Balnéaire), Chloé Curci, Juliette Desorgues, Guilhem Monceaux et Estelle Nabeyrat.
Bien loin de la course aux chiffres, c’est l’expérience d’une résidence collective partagée que nous souhaitons mettre à l’épreuve avec ce 19ème opus.
Chacune et chacun des résident.e.s a répondu à l’appel à candidatures de thankyouforcoming les années précédentes. La pertinence et l’originalité de leurs démarches nous ont incité à les réunir pour ce lancement de saison, sur l’alibi de leur inscription géographique dans un Sud élargi (Marseille, Aix-en-Provence, Lisbonne).
17h00 • Ouverture de CARE IN THE SUN
Accueil par thankyouforcoming et rencontre avec les 6 résident.e.s.
17h15 • PROJECT SANS SPACE • Chloé Angiolini et Élodie Castaldo
Une présentation synthétique des réflexions engagées au sein de la pratique curatoriale et de médiation de Chloé Angiolini et Élodie Castaldo (La Balnéaire).
Il s’agira plus précisément de réfléchir le nomadisme comme une modalité d’existence possible pour des structures artistiques. À partir d’une présentation d’initiatives “sans lieux fixes”, le binôme ouvrira une discussion sur les notions de résidence, d’appropriation d’un espace et de médiation.
18h00 • CIRCUIT COURT • Guilhem Monceaux
En collaboration avec deux étudiant.e.s en art de la région convié.e.s par lui à suivre la résidence ACROSS à ses côtés, Guilhem Monceaux proposera une réflexion croisée sur la transition entre l’école d’art et les mondes de l’art, à partir d’une part du rapport des étudiant.e.s à leur enseignement ( l’intérêt des échanges informels ; les stratégies entreprises par les artistes pour s’établir, seuls ou en collectif ; le recul critique sur leur formation ; les initiatives étudiantes sur le territoire ; l’usage de la pédagogie dans leur pratique artistique même), et d’autre part des dynamiques intra et extra-institutionnelles (quelle genèse pour les projets indépendants ; quels soutiens logistiques, humains, intellectuels ; comment évoluent ces structures dans le long terme ; la place des choix de politiques culturelles etc.).
19h00 à 21h00 • CABINET EXTRA LUCIDE • Chloé Curci invite Hélène Garcia
« C’est pour s’adonner à la taromancie que les plasticiens Emile Degorce-Dumas et Hélène Garcia ont décidé de faire équipe. Depuis déjà plusieurs années, ces deux « extra-lucides » accueillent, reçoivent et devinent leur spectateur au moyen d’un jeu de cartes dont eux seuls ont le secret. Maîtres de la métamorphose, ils changent d’apparence au rythme de leurs apparitions. Véritables complices, Hélène et Emile révèlent l’envers du décor en lisant dans l’avenir. C’est au Narcissio qu’ils ont cette fois-ci réaménagé leur cabinet, pour vous offrir des séances d’une intime étrangeté… » (Salomé Burstein)
21h00 • #PNEUMALISBOA • Estelle Nabeyrat
Estelle Nabeyrat présente son projet πνεῦμα à Lisbonne et son expérience de la scène artistique au Portugal à la lumière de la réalité économique et institutionnelle du pays tout en laissant entrevoir les résurgences du mythe sébastianiste.
Partant d’artistes femmes au parcours désormais établis comme Lourdes Castro, Ana Jotta ou encore Angelà Ferreirà, il sera question de dresser un portrait subjectif de la scène artistique installée au Portugal en passant par les étrangers qui l’animent (Belen Uriel, Elisa Pône, Emily Wardill, Jota Mombaça…), les artistes portugais installé.e.s à l’étranger (Leonor Antunes, Mariana Silva, Ricardo Valentim…) jusqu’à des artistes encore méconnu.e.s en France comme Mariàna Calo et Francisco Queimada, Pedro Henriques ou André Sousa.
La présentation sera suivie de la projection d’un film de Mariàna Calo et Francisco Queimada.
22h00 • HYPERSEA • Juliette Desorgues
Juliette Desorgues propose une série de projections de films d’artistes et pièces sonores en écho à l’exposition de groupe Hypersea dont elle a assuré le commissariat sur un yacht, durant artmonte-carlo Monaco en mai 2018. L’exposition se basait sur le texte de la philosophe Australienne Astrida Neimanis ‘Hydrofeminism: Or on Becoming a Body of Water’, qui prend l’eau comme point de départ à une réflexion féministe ouverte à des pensées écologiques, queer et post-coloniales.
Avec les films de Nils Alix-Tabeling, Rebecca Jagoe, Marian Tubbs, Jala Wahid et Young Girl Reading Group.
En savoir plus :
http://thankyouforcoming.net/across-19/