Rencontres, Résidence

Résidence ACROSS #35 – Ninon DUHAMEL

7ème saison des résidences critiques et curatoriales - ACROSS #35 dans le cadre de la résidence nomade du réseau Arts en résidence.

La lauréate de la résidence curatoriale nomade 2022, coordonnée par Arts en résidence – Réseau national, est la commissaire d’exposition et critique d’art Ninon Duhamel.
Ninon sera accueillie par 4 membres du réseau de septembre à octobre prochains, le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger, Thankyouforcoming (dans le cadre de la 7ème saison des résidences Across), MEMENTO et la Maison Salvan !

ACROSS #35

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour de Ninon Duhamel du 19 septembre au 02 octobre 2022
dans le cadre de la résidence curatoriale nomade
d’Arts en résidence – Réseau national

ACROSS #35 – Sept-Oct 2022

La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, et dont thankyouforcoming est membre, propose régulièrement à un·e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli·e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours. La résidence curatoriale nomade accueillera cette année la commissaire d’exposition Ninon Duhamel, le volet maralpin s’inscrivant dans la 7ème saison des résidences ACROSS de thankyouforcoming.

La résidence curatoriale nomade

La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.
En savoir plus…

Ninon Duhamel, résidente ACROSS #35

Basée entre Paris et Lille, Ninon Duhamel est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Tout en travaillant depuis plusieurs années pour diverses structures et lieux d’art en tant que chargée de projets artistiques et de programmations, elle développe une activité parallèle et personnelle de recherche et d’écriture centrée sur le langage dans les pratiques artistiques contemporaines. S’intéressant à la façon dont les artistes investissent des formes telles que l’oralité, l’écrit, la traduction, le chant, la narration… etc. ; elle déroule ce fil rouge dans ses projets comme dans ses textes, lui permettant d’aborder des problématiques sociales, culturelles, historiques, politiques. Après avoir organisé une exposition collective intitulée « À voix haute » en 2020 au Centre d’art de Houilles, elle présentera prochainement son projet « Telling Stories » au Transpalette – centre d’art de Bourges (début 2023), portant sur les notions de récit et de fiction, sur les frottement entre l’imaginaire et le réel au sein d’une narration.

Dans le cadre de sa résidence nomade – une première expérience pour elle –, Ninon Duhamel ira à la rencontre d’artistes et de professionnel·les de l’art incrit·es sur les territoires de l’Occitanie et du Sud-Est de la France, des régions qu’elle connaît peu. Elle combinera durant ces deux mois de résidence, des temps de découverte de ces scènes artistiques et de leurs écosystèmes, avec des moments dédiés au développement de sa recherche et d’un nouveau projet centré sur la correspondance, la lettre et la communication à distance.

Elle sera accueillie par 4 membres du réseau Arts en résidence de septembre à décembre : Maison Salvan (Labège-Toulouse), le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), MEMENTO (Auch), et thankyouforcoming (Nice et Côte d’Azur).

Haut de page