© ORLAN Studio

Les femmes qui pleurent sont en colère, d’ORLAN

© ORLAN Studio

Pictures of the event

1/3
  • © ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colèren°4, 2019

    © ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colèren°4, 2019

  • © ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colèren°2, 2019

    © ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colèren°2, 2019

  • © ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colèren°5, 2019

    © ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colèren°5, 2019

“Les femmes qui pleurent sont en colère” est une nouvelle série de photographies hybridées que j’ai créée pour mettre en scène les femmes de l’ombre : Les inspiratrices, les modèles, les muses, elles ont en effet toujours joué un rôle prépondérant pour la notoriété de nos grands maîtres. 

ORLAN, dimanche 13 octobre 2019 (extrait)

ORLAN

Les femmes qui pleurent sont en colère

Vernissage le samedi 20 novembre à 18h, en présence de l’artiste.

Exposition du 24 novembre 2021 au 15 janvier 2022

 

ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnues internationalement. Elle n’est pas assujettie à un matériau, à une technologie ou à une pratique artistique.

Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies… pour interroger les phénomènes de société de notre époque).

 

LES FEMMES QUI PLEURENT SONT EN COLÈRE
PAR FEMME AVEC TÊTE(S)

« LES FEMMES QUI PLEURENT SONT EN COLÈRE » EST UNE NOUVELLE SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES HYBRIDÉES QUE J’AI CRÉÉE POUR METTRE EN SCÈNE LES FEMMES DE L’OMBRE : LES INSPIRATRICES, LES MODÈLES, LES MUSES. ELLES ONT EN EFFET TOUJOURS JOUÉ UN RÔLE PRÉPONDÉRANT POUR LA NOTORIÉTÉ DE NOS GRANDS MAÎTRES.

JE QUESTIONNE LA POSITION DE LA FEMME DANS LA SPHÈRE ARTISTIQUE CONTEMPORAINE ET INTERROGE LE STATUT DU CORPS VIA TOUTES LES PRESSIONS CULTURELLES, TRADITIONNELLES POLITIQUES ET RELIGIEUSES.CETTE NOUVELLE SÉRIE D’HYBRIDATIONS À PARTIR DES PEINTURES DE PICASSO REPRÉSENTANT DORA MAAR EN PLEURS EST UNE DESTRUCTION-RECONSTRUCTION ET CRÉATION DE LA FIGURE FÉMININE QUI KALEIDOSCOPIE LE MONDE AUQUEL ELLE SE MÊLE.

LES PORTRAITS SONT BROUILLÉS PAR LEUR ENVIRONNEMENT, ET LA COLÈRE S’EXPRIME DANS L’ŒUVRE.MES CRÉATIONS, TOUTES POLITIQUES ET FÉMINISTES, SE FONDENT SUR UNE RECHERCHE VISUELLE DE VISAGES D’HORREUR, DE PEUR ET DE GRANDEUR.

PICASSO OBJECTISE DORA MAAR. JE RELIS L’ŒUVRE DE PICASSO POUR REMETTRE LA FEMME-SUJET AU CENTRE.ENTRE PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE, PLEURS ET COLÈRE, MES FIGURES FÉMININES SONT HYBRIDÉES ET DÉSALIÉNÉES DANS UNE FORME PICTURALE QUE JE VEUX TELS DES COLLAGES BRUTAUX QUE JE VEUX EXTRÊMEMENT LIBRE ET DÉRÉGLANTE.

ORLAN, 2019

 

VIDEO

à l’étage de la Galerie Eva Vautier sera présenté ORLAN REMIX, un film commandé à ORLAN par SOS Racisme. Elle a choisi de remixer une séquence du film « Clair de femme », réalisé à partir du livre de Romain Gary dans un moment du film où Yves Montant attend Romy Schneider qui ne vient pas. Des blagues de comptoir s’échangent où l’on « se paye » du belge et du japonais…

ORLAN agitant un shaker, nous conseille de nous hybrider et au final fait danser ses propres cellules sur un vinyle de paso-doble, déclenché par le chimpanzé pour faire danser un caniche rose.

 

PROGRAMMATION HORS LES MURS

ORLAN est l’invitée d’honneur du Festival OVNi 2021 

 

Hôtel WindsoR
du 15/10 au 31/01 | Exposition ORLAN, Le Plan du Film, dans le cadre du festival OVNi

Le 109
du 19/11 au 05/12 | Vidéo ORLAN, La liberté en écorchée, Vidéo, 3,20min, 2015, présentée dans le cadre du Festival OVNi 2021.

FNAC Nice
19/11 à 18h | Signature du livre d’ORLAN, STRIP-TEASE, TOUT SUR MA VIE, TOUT SUR MON ART, Gallimard, Collection «Témoins de l’art», Paris, 2021

Théâtre National de Nice
21/11 à 17h | STRIP-TEASE D’ORLAN avec Maurice Fréchuret, Muriel Mayette et Alain Quemin, conduit par Gérard Holtz.

 

En savoir plus : www.eva-vautier.com/art/orlan-les-femmes-qui-pleurent-sont-en-colere/

 

Courtesy de l’artiste et de la galerie Ceysson & Bénétière.

Image de Une : ORLAN, Paris, 2021 © Studio, ORLAN

Scroll up