Performance

Carte blanche – Jérôme Joy

aeradio.fr

Dans le cadre des ses Cartes blanches radiophoniques, l’Atelier Expérimental invite l’artiste Jérôme Joy, qui prendra pendant une semaine le contrôle de la programmation de l’AEradio (aeradio.fr).

Jérôme Joy

joy.nujus.net

Jérôme Joy est artiste, musicien, compositeur, interprète, auteur, membre de The Thing (NYC), d’Avatar (Québec), du P9 (Saint­Nazaire), et de plusieurs ensembles de musique expérimentale. Il a initié plusieurs différents projets internationaux : Collective JukeBox, nocinema.org, RadioMatic / Streaps, Locus Sonus, NMSAT, Auditorium Terre/Mars. Il a été professeur à la Villa Arson (1992-2010), et à l’ENSArt Bourges depuis 2010.

À l’occasion de son exposition à l’Espace Rossetti, du 18 septembre au 18 octobre 2021, Jérôme Joy prendra les rennes de l’AEradio.

« Quant au programme radio, il faudra l’approcher moins comme une grille ou une organisation chronométrique de contenus à écouter, que comme un espace psychique, si nous poursuivons ce qu’en disait Gaston Bachelard : “Il faut découvrir dans l’inconscient les bases de l’originalité humaine”, la radio étant pour lui “le moyen de faire communier les inconscients”, avec “des heures de repos” et “des heures de calme” pour les “rêveurs éveillés” que nous sommes.
Il faudrait alors se laisser porter et s’immerger dans un monde fait d’ondes et de délais : l’espace “radionirique”. »

Les Cartes blanches de l’AEradio

aeradio.fr

De mai à décembre 2021, une série de Cartes blanches seront données à des artistes sur l’AEradio. Pendant une semaine, chacun.e de ces invités prendra le contrôle de la programmation de la radio de l’Atelier Expérimental, pour proposer ses propres séances d’écoute, mises en regard avec des références historiques (ou non), des archives, des ratés, des pensées, des amis… Conçue comme un lieu d’exposition et d’expérimentation à l’entière disposition des plasticiens, l’AEradio portera ces espaces d’expression à l’oreille des auditeurs.

Scroll up