Performance

Carte blanche – Eléonore Bak

aeradio.fr

Dans le cadre des ses Cartes blanches radiophoniques, l’Atelier Expérimental invite l’artiste Eléonore Bak, qui prendra pendant une semaine le contrôle de la programmation de l’AEradio (aeradio.fr).

Eléonore Bak

Après un apprentissage des techniques du tissage, Eléonore Bak commence sa carrière comme décoratrice de théâtre (Augsbourg, Bonn, Düsseldorf [D]) avant d’intégrer l’école supérieure d’art et de design de Cologne (1981-85). Dès lors, sa pratique questionne le statut de la sculpture, « […] son être volume mobile, portable et habitable par le corps », mais aussi « […] son être en interaction avec des
environnements ». Elle se consacre définitivement au son comme matériau plastique et de construction après une spécialisation en électroacoustique au CIRM et à la Villa Arson (Nice, 1986). Elle est également docteure en architecture (CRESSON/ENSA, Grenoble, 2016).

Sa relation à l’espace est au cœur de son travail d’écoute. Ce dernier permet de saisir les tensions invisibles au sein d’environnements remarquables, propices à la création de structures spatiales sonores nouvelles. Ses œuvres sont par nature difficilement reproductibles ex-situ. Elles entrent en relation avec les lieux, les architectures, les matériaux, les phénomènes climatiques et leur instabilité et
émergent dans la double résonnance de l’acte plastique avec l’espace vécu. A mi-chemin entre la vision artistique et l’analyse scientifique, elles prennent la forme d’installations, de performances, de cartographies et de diverses formes de visualisations sonores.

Ses travaux sont présents dans diverses collections nationales et internationales.

eleonorebak.com

 

Les Cartes blanches de l’AEradio

aeradio.fr

De mai à décembre 2021, une série de Cartes blanches seront données à des artistes sur l’AEradio. Pendant une semaine, chacun.e de ces invités prendra le contrôle de la programmation de la radio de l’Atelier Expérimental, pour proposer ses propres séances d’écoute, mises en regard avec des références historiques (ou non), des archives, des ratés, des pensées, des amis… Conçue comme un lieu d’exposition et d’expérimentation à l’entière disposition des plasticiens, l’AEradio portera ces espaces d’expression à l’oreille des auditeurs.

Scroll up