Newsletter
Simone Simone, Histoire d'eau, courtesy de l’artiste et de la galerie Eva Vautier

Mostre

simone simon | au rythme du paysage

Simone Simone, Histoire d'eau, courtesy de l’artiste et de la galerie Eva Vautier

Immagini dell'evento

1/2
  • courtesy de l’artiste simone simon et de la galerie Eva Vautier

    courtesy de l’artiste simone simon et de la galerie Eva Vautier

  • courstesy de l’artiste Linda Sanchez et de la galerie Papillon

    courstesy de l’artiste Linda Sanchez et de la galerie Papillon

Photographe de métier, simone simon développe depuis les années 2000, une pratique artistique mêlant prises de vue, vidéos, enregistrements sonores et témoignages écrits. Chacun de ses projets est construit de façon pragmatique, pour rendre une réalité brute, souvent poétique. Après plusieurs projets d’inspiration sociale et politique (dont la série Nu présentée en 2019 dans l’exposition corps/voix territoire de l’intime à la galerie) simone simon s’intéresse dans cette nouvelle série de photographies à un nouveau dialogue, par la maîtrise du mouvement.

simone simon

au rythme du paysage

 

Du 7 octobre au 2 décembre 2023

Vernissage le vendredi 6 octobre à 18h

 

La galerie Eva Vautier a le plaisir de présenter pour la rentrée 2023, l’exposition au rythme du paysage de simone simon. Cette nouvelle exposition présente la dernière série de photographies de l’artiste, Histoire d’eau, fruit de multiples voyages en Islande, Picardie et au bord de la Méditerranée.

Dans le cadre du festival OVNi (Objectif Vidéo Nice), simone simon présente l’installation vidéo au rythme du paysage et Linda Sanchez (Prix Révélations Emerige 2017) artiste invitée, présente le film 11752 mètres et des poussières…

Selon Chiara Palermo, commissaire d’exposition et docteur en philosophie « Dans la série Histoire d’eau, le dialogue intervient autrement [que dans les précédents projets de l’artiste]. Il se fait danse par le mouvement de la photographe, la parole devient geste et l’image est le résultat de cette communication sans discours qui anime l’image.[…] Nous pouvons reconnaître la proximité avec les projets précédents de l’artiste issue d’une stratégie militante et esthétique qui cherchait souvent des points d’attaque idéologiques pour dénoncer la transformation en acte de la société dans son homologation et dans sa réification consumériste. Elle faisait jouer les émotions, la différence, la marginalité des récits des histoires acquises, par des narrations plurielles. Dans Histoire d’eau, elle joue la pluralité de l’image et la discontinuité de chaque instant, sans renoncer à un réalisme qui caractérise son œuvre. »

En savoir plus : https://eva-vautier.com