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MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY de Liselott Johnsson

  Venez explorer l’univers abstrait et géométrique de Liselott Johnsson à partir du 4 mai chez Moving Art! Décrypter les œuvres de Liselott Johnsson à travers un système linguistique ludique et coloré, issu des motifs géométriques, répandus dans la vie quotidienne et dans la culture, c’est ce que vous propose Véronique de Lavenne dans sa […]

 

Venez explorer l’univers abstrait et géométrique de Liselott Johnsson à partir du 4 mai chez Moving Art!

Décrypter les œuvres de Liselott Johnsson à travers un système linguistique ludique et coloré, issu des motifs géométriques, répandus dans la vie quotidienne et dans la culture, c’est ce que vous propose Véronique de Lavenne dans sa galerie en appartement.

A partir de l’alphabet HIGH MODERNIST COLOR BARCODE que l’artiste a mis en place, on peut aisément décoder ses œuvres et découvrir leur signification. Pour créer ce code de substitution, Liselott Johnsson s’est inspiré du vocabulaire visuel de la peinture hard-edge, un genre de peinture abstraite et géométrique dont les champs de couleur sont bien délimités ; du Code international des signaux maritimes, un code utilisé en mer par toutes les marines du monde; ainsi que du High Capacity Color Barcode, un type de code-barres bidimensionnel développé par Microsoft. En outre, Liselott Johnsson puise son vocabulaire visuel dans les peintures des grands initiateurs de l’art géométrique et optique, ainsi que dans les panneaux de signalisation, les objets de sécurité d’urgence et le graphisme de certaines marques de mode et de cosmétique.

Dans l’exposition MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY l’artiste aborde de façon ludique les conditions immatérielles qui contribuent au développement de la société, en jouant avec nos réactions et nos habitudes face aux nombreux codes existants. Invitant une relation unique et inspirante entre l’installation et ses spectateurs, Liselott Johnsson attire l’attention sur ce que nous dit l’art et, par conséquent, ce qu’il nous apporte.

L’une des œuvres exposées, intitulée MAD HOT FOX, est composée de douze peintures géométriques. Chaque tableau présente trois motifs, côte à côte, formant un mot ; la série de peintures crée alors un poème. En limitant la structure des mots à trois lettres, la phrase ressemble elle-même à un code secret. En conséquence, les spectateurs doutent du sens des peintures mais aussi du sens du texte. Cette condition d’ambiguïté est une invitation à dépasser ses habitudes de décodage et à dissoudre les idées préconçues, l’objectif étant la flexibilité et l’ouverture.

Artiste suédoise et américaine, Liselott Johnsson, est née à Uddevalla en Suède en 1967. Elle vit et travaille à Nice depuis 2016. Elle a suivi une formation en architecture et en art dans des écoles renommées en Europe et aux Etats-Unis. Elle possède un Master of Fine Arts in Visual Arts, ainsi qu’un Master en Architecture. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries d’art, musées, et espaces publics aux Etats-Unis et en France comme au Museum of Contemporary Art of Georgia, Atlanta, USA; Muhlenberg Public Library NYPL, New York, USA; Brooklyn Fire Proof/Temporary Storage Gallery, Brooklyn, NY, USA ; Glass Cube @ Hotel Indigo, Athens, Georgia, USA; Gertrude Herbert Institute of Art, Augusta, Georgia, USA; Boston Public Library, Boston, Massachussetts, USA ; Steffen Thomas Museum of Art, Madison, Georgia, USA; Monastère de Saorge, Alpes-Maritimes, France.


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