Newsletter
Gaëlle Foray, "On profite de la rivière", 2020 © Gaëlle Foray

Mostre

L’envers des pentes

Exposition col­lec­tive avec les œuvres de : Emilien Adage, Guillaume Barborini, Léo Baudy, Gaëlle Foray, Nelly Monnier, Arthur Poisson, Louise Porte, Anna Ternon
Commissariat d’exposition et scénographie : Carol Landriot et Marion Wintrebert

Gaëlle Foray, "On profite de la rivière", 2020 © Gaëlle Foray

Immagini dell'evento

1/1
  • Gaëlle Foray, "On profite de la rivière", 2020 © Gaëlle Foray

    Gaëlle Foray, "On profite de la rivière", 2020 © Gaëlle Foray

Durant l’été 2020, l’association L’envers des pentes a de nouveau permis à huit artistes de s’installer quelques temps en refuges : une incitation à s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d’ancrer leur pratique dans le territoire du Parc National des Ecrins et d’en proposer une lecture singulière.

Les artistes résidents ont donc profité de cette base comme d’un observatoire afin de développer un projet de recherche et de création, mais également d’être présents, de regarder et amener à regarder différemment, de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit. L’envers des pentes propose ici deux restitutions de ces résidences : sous forme de Multiples d’artistes d’une part, et d’une exposition collective d’autre part.

L’association L’envers des pentes a été créée en 2018 sur l’impulsion de Marion Wintrebert dans le but de concevoir et produire des projets artistiques et culturels inscrits dans les territoires de montagne. Ainsi, elle met en place un programme de résidences d’artistes en refuges, mettant à disposition des artistes invités des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création. L’envers des pentes tend également à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.