Pour l’exposition Abelhat,
« ruche habitée » en occitan, Apian, (ministère des abeilles fondé par l’artiste-apiculteur et anthropologue Aladin Borioli), dépeint les possibles apicultures de demain, entre savoirs traditionnels et science-fiction.
Apian est un ministère des abeilles fondé par l’artiste-apiculteur et anthropologue Aladin Borioli. Cette institution métaphorique explore, à travers un dialogue entre art et science, les relations millénaires que les humains entretiennent avec les abeilles. Pour l’exposition Abelhat, « ruche habitée » en occitan, Apian dépeint les possibles apicultures de demain, entre savoirs traditionnels et science-fiction.
Inspirée d’une scène du film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, l’exposition brouille les pistes entre vestiges d’une apiculture traditionnelle provençale et fouilles archéologiques d’une apiculture électronique. Des ruches futuristes — dont nous nous rapprochons à grand pas — sont ainsi imaginées avec le collectif d’artistes suisses Fragmentin au sein d’un diorama réaliste. À travers l’abeille, Apian donne à voir les liens forts qui unissent l’humain à son environnement aujourd’hui en plein bouleversement et offre une piste de sensibilisation, de réflexion et d’action. À nous de concevoir un tracé, entre passé et futur, pour l’ensemble du vivant.
L’exposition est à découvrir en accès libre au Cairn, foyer d’art contemporain du lundi au dimanche de 9h à 19h (en juillet et en août) et entre 9h – 12h et 14h – 17h30 (de septembre à novembre).
Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.
Visites commentées de l’exposition
En juillet : tous les jours de la semaine à 11h, 14h, 15h30 et 17h.
(Attention, pas de visites prévues : jeudi 18, lundi 22, samedi 20 et dimanche 21 juillet)
En août : tous les jours de la semaine (à partir du 7 août) à 11h, 14h, 15h30 et 17h. (Attention, pas de visites prévues le jeudi 15 août)
Pour les groupes, réservation possible pour un accueil avant 11h.
Plus d’information et réservation au + 33 (0)4 92 62 11 73
Ambulo, pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains, centre d’art contemporain d’intérêt national, regroupe le Musée Gassendi, la Maison Alexandra David-Neel et le Cairn, foyer d’art contemporain. Il bénéficie du soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur — Ministère de la culture, de la Région Sud — Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.
Visuel : Vue de l’exposition d’Apian, Abelhat / [aβeˈʎat]. Cairn, 2024 © Antoine Lippens