© Chloé Dugit-Gros

DRWWWNG !

Chloé Dugit-Gros
Collaboration MGI ARCHITECTURE

© Chloé Dugit-Gros

Chloé Dugit-Gros a conçu pour le centre d’art une série de tables et d’assises modulables destinée aux ateliers d’arts-plastiques jeune public.

Réalisé en Formica coloré, le mobilier s’inscrit pleinement dans le langage graphique minimaliste que l’artiste développe à la fois en volume et en plan. Quand elle crée des objets, elle recherche systématiquement une adéquation entre leur fonctionnalité des matériaux utilisés et leurs qualités plastiques propres. Son seul geste consiste ainsi le plus souvent à dessiner des figures qu’elle découpe ensuite dans la matière première. D’où le choix du Formica ici, qui par sa gamme de couleurs acidulées et son épure, permet une déclinaison formelle et chromatique des plus réjouissantes.

Une mallette pédagogique accompagne l’ensemble. Elle est constituée d’outils à dessiner en Plexiglas coloré, de larges règles percées de formes géométriques, dont les différents éléments du mobilier semblent d’ailleurs respecter le tracé. Séduisants par leurs couleurs pop, leur transparence et leur composition interne de lignes autonomes, ces normographes permettent la reproduction au crayon de ses formes évidées. Pour l’exposition, l’artiste les confie à une classe primaire qui se charge, sous son regard bienveillant, de réaliser à la craie des dessins muraux sur fond noir, tranchant avec les surfaces colorées des bureaux et tabourets.

 

Image à la Une : © Chloé Dugit-Gros

Scorrere verso l'alto