Newsletter

Mostre

CAMPING

En établissant son camp à l’hôtel Windsor, Camping propose d’explorer, non sans décalage, « l’art » du camping sous toutes ses formes ou presque, en questionnant cette pratique en tant que telle et sans occulter son impact sur l’environnement.

CAMPING

 

Exposition du 29 janvier 2022 au 29 septembre 2022

Avec LOÏC ALSINA, SINEM BOSTANCI, FABIEN BOITARD, YANNICK COSSO, MAKIKO FURUICHI, JÉRÉMY GRIFFAUD, JULIEN GRIFFAUD, BENOIT GRIMALT, AJDA KARA, LA FRATRIE, LOÏC LE PIVERT, JEAN-PHILIPPE RACCA-VAMERISSE, NICOLAS RUBINSTEIN, QUENTIN SPOHN, CLAUDE VALENTI.

Symbole fort des vacances et du loisir, le camping est aussi un marqueur social et une pratique connotée. Pourtant, depuis les premières générations de congés payés, cet usage a évolué. Du camping sauvage au camping cinq étoiles, en passant par le naturiste, il existe une multitude d’approches. Le glamping par exemple  –  contraction de glamour camping -,  met à disposition des hébergements insolites et alternatifs avec des séjours en roulotte, yourte ou maison arboricole. Certains sites offrent aussi désormais piscines, aires de jeu, scènes de concerts, bars, mini-golf, clubs de nuit, cours de yoga, etc. Ainsi, le camping est devenu une expérience de vie collective qui ne cesse de se renouveler, explorant de nouvelles façons de vivre ses vacances, de tisser du lien voire même, dans certains cas, de se rapprocher de la nature. Mais le camping n’est pas toujours joyeux. Pour les résignés, les sinistrés, les sans-abris ou encore les déplacés, camper devient très vite une fatalité dénuée de charme…

En établissant son camp à l’hôtel Windsor, Camping propose d’explorer, non sans décalage, « l’art » du camping sous toutes ses formes ou presque, en questionnant cette pratique en tant que telle et sans occulter son impact sur l’environnement.

Image de Une : © Makiko Furuichi