du vendredi 7 juin 2019 au samedi 29 juin 2019

Juin au MAMAC


Eins zwei drei-2 de Martin Zimmerman © Augustin Rebetez

Vendredi 7 juin 2019 de 16h à 17h

Rencontre avec Martin Zimmermann, metteur en scène, chorégraphe et acteur physique
en partenariat avec le Théâtre National de Nice
À l’occasion de son  nouveau spectacle Eins Zwei Drei  présenté au Théâtre National  de Nice les 5, 6 et 7 juin à 20h.

Créant des univers improbables, Martin Zimmermann a imaginé  trois personnages dans un musée qui fourmille de règles et d’interdits. Soumis à un ordre qui les dépasse et dicte leur conduite, les visiteurs résistent, se révoltent contre le règne du bon goût, expérimentent leur propre espace de liberté, parfois à la limite de la folie. Les rôles s’inversent, les individus clownesques deviennent des œuvres, les objets d’art prennent une dimension humaine. On retrouve toute la magie de ce décodeur de l’âme humaine, cette pointe d’absurde propre à l’existence, et surtout son humour inimitable qui nous permet d’ouvrir avec joie notre horizon à l’inconnu.

Eins Zwei Drei  a été créé avec et est interprété par Tarek Halaby, Dimitri Jourde et Romeu Runa. La musique est composée et jouée sur scène par le pianiste Colin Vallon. Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant.

Venez à la rencontre de cet artiste étonnant, au cœur du MAMAC ; réinventant à la fois l’art classique du clown et l’univers du musée et ses codes, mêlant les arts du cirque au théâtre.


 

Mercredi 26 juin à 18h30

Diffusion en avant-première du documentaire Yves Klein et ARMAN, Le Vide et Le Plein. En présence de la réalisatrice, des Archives Yves Klein et du Comité Arman.
Auditorium du MAMAC
Entrée libre

Si, aujourd’hui, une action peut faire œuvre, c’est grâce à l’élargissement du champ artistique qui s’est joué dès les années 1950, sous l’impulsion d’artistes, jeunes, révoltés, touche à tout, en soif d’expériences et convaincus de leur génie. Klein et Arman étaient de ceux-là. Ce documentaire se concentre sur leurs seize ans d’amitié tragiquement interrompus par la mort brutale d’Yves Klein à l’âge de 34 ans. A travers ce film et le parcours des deux artistes, est montré comment ces deux gamins niçois, passionnés et effrontés, ont réussi à inscrire dans l’histoire de l’art leurs expérimentations les plus radicales, et à ouvrir les brèches qui ont conduit au renouveau de l’art occidental. Le MAMAC et ses collections sont naturellement au centre de ce documentaire écrit et réalisé par Catherine Aventurier pour france.tv studio.


Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein : © Tous droits réservés William Klein, Films Paris New York

Vendredi 28 juin 2019 à 20h

Projection du film Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein
Cinémathèque de Nice
Acropolis, 3 Esplanade Kennedy – 06300 Nice

Séance présentée par Hélène Guenin, directrice du MAMAC et co-commissaire de l’exposition « Le Diable au corps. Quand l’Op Art électrise le cinéma »

À l’occasion de l’exposition proposée du 17 mai au 29 septembre 2019 au MAMAC, dans le cadre de «Nice 2019, l’Odyssée du cinéma», la Cinémathèque de Nice propose de voir et revoir des films qui se nourrissent de l’art cinétique dans les années 1960.

En savoir plus : http://www.cinematheque-nice.com


 

Henri-Georges Clouzot, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, 2009. Rushes tirés du film de Clouzot, L’Enfer, 1964
Photogramme © 2009 Lobster Films/France 2 Cinema – Avec l’autorisation de mk2 films

Dimanche 23 juin 2019 à 11h

Visite buissonnière de l’exposition « Le Diable au corps. Quand l’Op Art électrise le cinéma » avec Guillaume Poulet, directeur de la cinémathèque de Nice
1er étage – MAMAC

 

 

 

 

 

 


Polis comme des galets de la cie Bal crédit photo © claude valenti

Samedi 29 juin 2019 de 14h à 18h

Samedi en famille !


Tout le musée
. Entrée libre et gratuite

Le MAMAC convie enfants et familles à participer à une après-midi ludique et pédagogique. Projections, retour sur les projets pédagogiques en lien avec le cinéma, atelier créatif, atelier cinéma avec l’association « Il était un truc », atelier participatif avec le studio SMarin, spectacle « Polis comme des galets » par la Cie BAL, découverte et test des mallettes pédagogiques en salle.