Exposition
Niki de Saint Phalle. Vive l’amour #3
MAMAC Nomade
Collège Maurice Jaubert, Nice
Un module d’exposition itinérant, ludique et modulable autour de Niki de Saint Phalle est imaginé et ce voyage artistique et pédagogique se déploie dans les établissements scolaires de l’académie de Nice, favorisant les publics éloignés du champ de la culture : territoires ruraux et quartiers prioritaires, mais pas seulement.
Conçu par les équipes des publics et des expositions du MAMAC, ce dispositif mobile réunit des lithographies de Niki de Saint Phalle de la collection du musée, ainsi que des outils didactiques variés et innovants. Jeu de l’oie, quiz, mur d’expressions, cartels sensibles sont autant de moyens d’appréhender l’œuvre majeure de cette artiste franco-américaine, qui participe aux grands bouleversements de l’histoire de l’art au début des années 1960.
Mondialement connue pour ses Nanas démesurées mais aussi pour ses Tirs à la carabine créant des tableaux-assemblages, Niki de Saint Phalle est une artiste passionnée et engagée. L’exposition aborde ainsi les grandes thématiques développées par l’artiste à travers le dessin et l’écriture : le Nana Power et la place des femmes dans la vie et dans la société, les liens et collaborations avec l’artiste Jean Tinguely, l’écriture et les liens entre l’intime et le politique, les engagements sociaux de l’artiste, les projets monumentaux. L’exposition revient ainsi sur les relations amoureuses, amicales et artistiques de l’artiste. L’amour, l’amitié, la violence, le rêve, l’enfance, l’imagination, la maternité, la confidence et le secret parcourent le module. Aux côtés des représentations des Nanas, plusieurs sujets iconiques sont présents : les animaux monstrueux, l’arbre de vie, l’oiseau de feu, les Arcanes du Tarot…
Niki de Saint Phalle. Vive l’Amour #3 | MAMAC de Nice
Légende :
Niki de Saint Phalle, Leaping nana from the series «Nana Power», 1971. Collection MAMAC, Nice, Niki Charitable Art Foundation / ADAGP, Paris, 2025