Newsletter

Exposition

Fernand Léger !

Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Keith Haring...
MAMAC en voyage
Exposition au Palais Royal de Venaria Reale (Italie)

L’exposition de dimension internationale, réunit plus de trente œuvres de Fernand Léger, pionnier de l’art contemporain, en regard d’artistes d’avant-garde européens et américains actifs des années 1960 à nos jours. Le projet vise à illustrer la portée contemporaine, pluridisciplinaire et visionnaire de l’œuvre de Fernand Léger.

L’exposition de La Venaria Reale (TO), Italie met ainsi en évidence le lien historique et artistique fort entre l’œuvre de Léger et la scène artistique française des années 1960, en particulier avec le groupe des Nouveaux Réalistes qui s’approprient les objets quotidiens de la société de consommation et l’esthétique de la rue. Ce mouvement rassemble des artistes comme Arman, César, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri et Niki de Saint Phalle.

D’autres périodes et mouvements internationaux comme le Pop Art américain avec Robert Indiana et May Wilson, ainsi que les artistes émergents des années 1970 et 1980 comme Gilbert & George à Londres et Keith Haring à New York sont présentés dans l’exposition en dialogue avec l’œuvre de Léger.

L’exposition s’appuie principalement sur les collections du Musée national Fernand Léger de Biot et du MAMAC de Nice, ainsi que sur d’importants prêts du Centre Pompidou à Paris.

Exposition co-organisée par le Consortium des Résidences Royales de Savoie, le GrandPalaisRmn, les Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Musée national Fernand Léger de Biot et le Musée d’art moderne et contemporain (MAMAC) de Nice avec la collaboration de ManifestoExpo et MondoMostre.

Voir +