du samedi 13 octobre 2018 au dimanche 13 janvier 2019
Vernissage samedi 13 octobre 2018

à 11h30

Vingt ans après…, Exposition anniversaire


Parcours rétrospectif à travers les expositions du CIAC depuis 1998

Invité d’honneur : Frédéric Altmann, photographe

 

 

« Un jour, pour comprendre la chronologie de la création à Nice, il va falloir passer par l’oeil d’Altmann. » Ben Vautier

En cette année 2018 marquant les vingt ans de la création du Centre international d’art contemporain au château de Carros, nous invitons à un retour sur ces deux décennies à travers une présentation qui emprunte aux précédentes expositions créées dans le lieu depuis l’été 1998.

Frédéric Altmann, qui a été le premier directeur du CIAC depuis la fondation jusqu’à son départ à la retraite en 2006, en est naturellement l’invité d’honneur, avec une sélection de ses photographies prises sur place ou ailleurs durant cette période.

Réunissant des œuvres de 81 artistes présents dans la collection de Carros ou ayant exposé au CIAC, ce parcours témoigne de la diversité des propositions lancées depuis vingt ans au fil des rencontres et des découvertes qui s’y sont produites, tout en laissant imaginer des projets qui pourraient y naître et s’épanouir dans les années à venir.

Frédérik BRANDI, directeur du CIAC

Pour accéder au film du vernissage, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=R8xhHxwd-Bc

 

Arman et Corice. Photo © Altmann

 


AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Stage d’atelier d’arts plastiques, pour adultes et adolescents à partir de 13 ans : cycle de 5 séances les samedis 10, 17 et 24 novembre, 1er et 8 décembre (35 €, sur inscription).

Les Visiteurs du Samedi : visite accompagnée le samedi 15 décembre, avec le réseau BOTOX(S)

Un dimanche en famille : le 16 décembre à 15h, parcours ludique dans l’exposition, suivi d’un batelier et d’un goûter, pour parents et enfants à partir de 6 ans (gratuit, sur réservation au 04 93 29 37 97)

Visites accompagnées, pour groupes (2h environ, maximum 25 personnes, sur rendez-vous).

 

Visite de la salle « À l’heure de l’École de Nice ? », mur de photos d’Altmann et Horloge-cage à mouches de Jean Mas

« Coque madrépore » de Bernard Reyboz et « Pièce montée » de Martin Caminiti dans l’exposition « Vingt ans après… ». Photo Alicia Canton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les Laps » (peinture et support magnétique), installation participative d’Elizabeth Foyé dans la salle sensorielle de l’expo « Vingt ans après… ». Photo Alicia Canton