Newsletter

Exposition

Patrick Mirété

au bord de l’infini

L’événement en images

1/6

« … ma pratique artistique est un équilibre délicat entre la contemplation intérieure et l’expression extérieure, où de multiples influences convergent pour donner naissance à un langage visuel qui transcende les époques. J’aimerais inviter le spectateur à réfléchir aux récits qui se cachent dans la solitude des personnages représentés. »

A partir du jeudi 28 novembre 2024 jusqu’au samedi 4 janvier 2025

Patrick Mirété nous présente son travail :
« ma pratique artistique est un équilibre délicat entre la contemplation intérieure et l’expression extérieure, où de multiples influences convergent pour donner naissance à un langage visuel qui transcende les époques. J’aimerais inviter le spectateur à réfléchir aux récits qui se cachent dans la solitude des personnages représentés.

J’essaie de capturer des moments intimes, tout en les infusant d’une esthétique moderne et lumineuse, d’ explorer l’interaction entre l’homme et son environnement, en maintenant une atmosphère de solitude contemplative. »

En contrepoint des « figures », le plus souvent des personnages représentés en pleine lumière, les « Nuits américaines » mettent en scène des natures mortes, paysages ou architectures baignant dans une lumière de clair de lune en l’absence totale de présence humaine…

« Pour moi, la « nuit américaine » est plus nocturne que la nuit réelle. Par leur étrangeté même, les images réalisées selon ce procédé recèlent plus de mystère et de poésie que des images effectivement prises de nuit. En ce sens, il s’agit bien d’une « nuit idéale ». »