Conférence performée le samedi 23 novembre 2019

à 11h

Obélix et Astérix sur la Côte d’Azur, Conférence performée de Yoann Van Parys


Yoann Van Parys,
critique d’art, artiste et commissaire d’exposition,
dans le cadre d’ACROSS #23.

Entrée gratuite – sur réservation : acrossresidency@gmail.com

 

 

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

CONFÉRENCE PERFORMÉE DE YOANN VAN PARYS
« ASTÉRIX ET OBÉLIX SUR LA CÔTE D’AZUR »

Dans le cadre de sa résidence ACROSS #23 organisée par thankyouforcoming à Nice, Yoann Van Parys nous invite sur les traces d’Obélix et Astérix sur la Côte d’Azur, à la recherche du fil invisible tendu entre création individuelle et territoire poétique d’origine.

« En écrivant de nombreux textes sur de nombreux artistes, j’ai commencé à remarquer quelque chose qui n’a pas cessé de m’intriguer depuis. J’ai eu l’impression, la conviction même, qu’un lien semblait toujours exister entre l’imaginaire individuel d’un artiste et l’imaginaire collectif, géographique, voire régional dont il était issu par naissance. Un peu comme s’il existait un fil invisible tendu entre création individuelle et territoire poétique d’origine. (…)
Le séjour à Nice me semble un contexte idéal pour faire progresser cette recherche de cartographie de l’imaginaire et pour la communiquer. Je propose sous l’intitulé quelque peu plaisantin d’ « Obélix et Astérix sur la Côte d’Azur » de m’intéresser à la création de la dite région, afin de dégager les grands traits de l’imaginaire collectif planant là-bas, sur les oeuvres des artistes qui y vivent. Cela passerait par une collecte d’images, d’informations, d’impressions, glanées auprès des personnes et des lieux. Puis par une communication hautement scientifique de mes trouvailles. »

La résidence ACROSS de Yoann Van Parys bénéficie du soutien du WBI – Wallonie Bruxelles International.