Salle Jeux de mots. Jeux d’écritures 4ème étage du musée Autour de la Cambra de Ben se déploient des jeux de mots, d’écritures et de langages. Sur des murs, des tableaux ou des feuilles de papier, s’inventent des graphies et des alphabets, se dessinent des anagrammes, des danses-poèmes, des tags et des mots croisés. Cet […]
Salle Jeux de mots. Jeux d’écritures
4ème étage du musée
Autour de la Cambra de Ben se déploient des jeux de mots, d’écritures et de langages. Sur des murs, des tableaux ou des feuilles de papier, s’inventent des graphies et des alphabets, se dessinent des anagrammes, des danses-poèmes, des tags et des mots croisés. Cet accrochage réunit des œuvres de la collection ainsi que des prêts et des interventions d’artistes de différentes générations liés à l’histoire du musée. Le rapport entre le mur et l’écriture est mis en avant. Les œuvres engagent le corps du spectateur, lecteur, énonciateur, voire acteur. Certaines sont de l’ordre de l’infra-mince et sollicitent son attention, d’autres l’interpellent, le prennent à partie, font appel à son imagination.
Salle Albert Chubac
4ème étage du musée
Cette salle est entièrement dédiée à l’artiste suisse Albert Chubac, dont l’œuvre colorée et protéiforme n’a cessé d’évoluer tout au long de sa carrière. Chubac réalise des sculptures de bois » modifiables « , dont le principe était d’intervertir les éléments. Il explore ensuite les ressources lumineuses du plexiglas coloré. En 2004 Albert Chubac fait don d’une centaine d’œuvres à la Ville de Nice pour le musée d’Art moderne et d’Art contemporain. Le Mamac a présenté cette donation en 2004, devenant ainsi le pôle de référence pour l’œuvre de l’artiste en France.