Conférence

Les Journées des droits des femmes | Conférence « Les amazones de l’art »

Rencontre en ligne 19h-20h30

En live sur le Facebook de la Ville de Nice

Organisée dans le cadre des « Journées des droits des femmes », en collaboration avec La Tribune, la rencontre – modérée par Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau région Sud – offre une mise en perspective économique et actuelle des enjeux des  « Amazones du POP ».

L’exposition du MAMAC porte, pour la première fois en France et en Europe, un regard sur une génération – invisibilisée – d’artistes femmes qui ont contribué avec audace et flamboyance à l’invention du POP art.

À partir de ce contexte, la rencontre permet d’aborder l’art par le prisme économique et social et d’interroger, depuis la formation jusqu’à la consécration, la situation des artistes femmes, d’évoquer les disparités tout en ouvrant l’échange sur les bonnes pratiques et initiatives inclusives.

Une soirée organisée à l’initiative de Magali Altounian, Adjointe au Maire de Nice, déléguée aux institutions européennes, au rayonnement de la ville, subdéléguée aux finances – dans le cadre des manifestations de la « Journée internationale des droits des femmes » portées par Maty Diouf, Adjointe au Maire, Déléguée à la Lutte contre les Discriminations aux Droits des femmes, à la Solidarité Internationale et à l’Action Humanitaire. Évènement réalisé avec le soutien de Robert Roux Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture.

Partenariat : La Tribune, Ville de Nice, MAMAC

Modération : Laurence Bottero, La Tribune

Intervenant.e.s : Bloum Cardenas, présidente de la Fondation Niki de Saint-Phalle ; Camille Morineau directrice de Aware – Archives of  Women Artists Research and Exhibitions ; Hélène Guenin, directrice du MAMAC ; Mathias Coullaud, directeur mécénat et du développement du festival d’Aix en Provence ; Julie Béna, artiste ; Cybèle Panagiotou, déléguée générale, Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

Haut de page