Exposition

Jean Dupuy à l’infini

Hommage à Jean Dupuy disparu le 4 avril dernier

Figure importante, discrète et élégante de l’art, Jean Dupuy est un artiste dont le parcours est étroitement lié à l’histoire internationale des avant-gardes et des scènes expérimentales. Né en 1925 à Moulins dans l’Allier, il est au cœur de l’aventure de la performance à New York. Il fut impliqué dans l’aventure de la Judson et de Fluxus avant d’explorer le langage avec ses fameuses anagrammes.

Figure libertaire, incontournable et inclassable, Jean Dupuy apportait une fraîcheur et intelligence dans les moindres détails de ses projets. La précision et justesse de son regard était un corollaire de ses jeux poétiques convoquant imagination, inventivité et émerveillement.

Jean Dupuy est revenu en France en 1984 et s’est installé dans le sud de la France, partageant son temps entre Pierrefeu et Nice.

Il s’est éteint le 4 avril dernier.

Le MAMAC a eu la chance de collaborer avec lui, au fil des années, dans un compagnonnage régulier, à travers expositions monographiques (2007), mises en perspectives dans les expositions thématiques (en 2015 dans La Prom pour atelier ; en 2016 dans Le précieux pouvoir des pierres).

Une composition de peintures-anagrammes de l’artiste est actuellement présentée dans le parcours des collections au dernier étage du musée.

Haut de page