Exposition

HOMMAGE À ARMAN

Armand Fernandez naît le 17 novembre 1928 à Nice ; fin 1957, débute la carrière de celui qui signe désormais ses oeuvres « Arman » ; les portes de Paris puis de New York s’ouvrent à lui et ainsi se dessine une trajectoire internationale qui bouleversera l’histoire de l’art ; Arman décède le 22 octobre […]

Jean Ferrero, Arman, Vence, 1967 © Adagp, Paris, 2015

Jean Ferrero, Arman, Vence, 1967 © Adagp, Paris, 2015

Armand Fernandez naît le 17 novembre 1928 à Nice ; fin 1957, débute la carrière de celui qui signe désormais ses oeuvres « Arman » ; les portes de Paris puis de New York s’ouvrent à lui et ainsi se dessine une trajectoire internationale qui bouleversera l’histoire de l’art ; Arman décède le 22 octobre 2005 à New York.

Dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de son décès, le MAMAC a choisi de présenter, dans le parcours de ses collections, une salle dédiée à l’artiste à partir des fonds permanents du musée et de l’Espace Ferrero. Cette collaboration célèbre la présence de cet acteur incontournable de l’art du XXème siècle dans les collections municipales. Les oeuvres présentées permettent de mettre en lumière et comprendre le génie de l’artiste alliant une remise en cause permanente et violente du tableau par l’appropriation d’objets du quotidien et un attachement profond à la tradition picturale. Les différents gestes et postures du peintre, des premiers « Cachets » et « Allures » d’objets en passant par les « Accumulations », les « Poubelles » et les « Coupes », jusqu’aux « Colères » et « Combustions », offrent un panorama de sa pratique.

Parallèlement, l’Espace Ferrero présentera une sélection de photographies d’Arman réalisées par Jean Ferrero, célèbre galeriste niçois, photographe et collectionneur qui a participé à l’émulation de la scène artistique locale à partir des années 1970. Cet accrochage révèlera une histoire plus personnelle, celle d’une amitié entre un marchand-photographe et un artiste.

 

MAMAC, 3ème étage

Haut de page