du samedi 16 novembre 2019 au dimanche 22 mars 2020
Vernissage vendredi 15 novembre 2019

à 19h

Exposition de Lars Fredrikson


Épreuve gélatino-argentique
20,2 x 25,5 cm
Courtesy galerie In situ – fabienne leclerc, Paris / Lars Fredrikson Estate © Lars Fredrikson Estate

 

Le MAMAC conçoit, en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco, la première grande rétrospective de Lars Fredrikson (Stockholm, 1926 – Saint-Saturnin-les-Apt, 1997). Artiste inventeur, chercheur inlassable et bricoleur de haut vol, ce pionnier de l’art sonore est passionné tout autant par l’univers sensible de la poésie que par les expérimentations plastiques et les possibles offerts par les technologies de son temps telles que la télévision, le fax et la radio.

Près de 200 œuvres (œuvres cinétiques, aquarelles, peintures, œuvres sonores, dessins sur fax) ainsi que le Studio son de l’artiste sont rassemblées pour évoquer son parcours.

 

Avec l’IUT Nice Côte d’Azur

41 boulevard Napoléon III, 06200 Nice

Pendant la durée de l’exposition du MAMAC, l’Institut Universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur ouvre ses portes pour révéler la commande publique réalisée par Lars Fredrikson en 1974 dans le hall d’accueil : deux reliefs en Inox monumentaux.

Rendez-vous les jeudis* de 14h à 18h, sur présentation du Pass Musées ou du ticket d’entrée, à l’exception des jeudis 26 décembre 2019, 2 janvier 2020.

Dans les écoles d’Arts du sud

> La villa Arson – Nice

villa-arson.org

Workshops réalisés avec Pascal Broccolichi, professeur de pratiques sonores et Jérôme Mauche, professeur d’histoire et pratique des idées, avec la participation des étudiant.e.s de l’école nationale supérieure d’art.

> Les Beaux-Arts de marseille – ESADMM

esadmm.fr

Visite et rencontre organisées avec Pierre-Laurent Cassière, enseignant en pratiques sonores pour les étudiants de l’école.